|
||||
Titre | Forceurope |
|||
Auteur | Jean Pellaumail | |||
Éditeur | Forceurope site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | enfoirés et autres goujats, programmation | |||
Thème | Europe | |||
Emplacement | étagères du rayon F | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
À la découverte de la boîte de Forceurope, les sous-titres font un peu peur : « Un vrai jeu sur l'Europe » ou « Suspense garanti ». On s'attend au énième jeu de questions et réponses sur l'Europe. La surprise est grande de découvrir derrière le couvercle aux couleurs pastel un vrai jeu de stratégie et de diplomatie. (N.B. : Votre écran n'est pas déréglé : il s'agit bien des vraies couleurs du jeu).
Pour prendre le contrôle d'un pays, c'est simple : il faut placer dans une enveloppe plus de points que n'en mettent les autres joueurs - c'est-à-dire investir plus qu'eux. Le problème c'est que tous les investissements sont perdus, que vous soyez premier ou non. Pire : si vous tentez de prendre le contrôle d'un pays déjà contrôlé sans y parvenir, vos investissements reviennent au joueur que vous tentiez de déposséder. Les mécanismes très simples sont néanmoins astucieux. Par exemple, ils tiennent compte de la « prime au sortant » lors d'une élection dans un pays déjà contrôlé.
Ne vous fiez pas aux apparences : Forceurope n'est pas un jeu éducatif, mais bien un vrai jeu d'enfoirés, qui fait au passage réviser sa géographie européenne lors de parties ne dépassant pas une heure. Un vrai bonheur qui mériterait un « relookage » plus vendeur, et une diffusion plus importante. |
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
|