Titre

Fight!

alias Brawl
Auteur James Ernest  
Éditeurs Cheapass Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Eclipse éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Truant  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 2 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques multiprimé, cartes
Thème bagarre et baston
Emplacement réserve F
Festival de Cannes Sélectionné 2007
Trophée Flip Parthenay Trophée Coup de cœur 2005
Sélectionné « jeu de cartes » 2005
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Guillaume Lémery  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Brawl, version originale de Fight

On cherche la bagarre ?

Brawl en anglais signifie la baston, et vous allez en avoir ! Le jeu oppose deux personnages s'en mettant plein la tronche. Chaque joueur a un deck de trente cartes qui représente les coups de son personnage.

Au top-départ, les joueurs prennent simultanément la première carte de leur deck et décident s'ils la mettent en jeu ou s'ils la défaussent, puis ils prennent la carte suivante etc. À tout moment, ils peuvent prendre la première carte de leur défausse pour la remettre en jeu.
Le but du jeu n'est pas ici de se débarasser au plus vite de ses cartes, mais de marquer des points autour de "bases". Ces points sont représentés par les cartes Hit qui peuvent être de trois couleurs différentes (rouge, vert et bleu). Mais sur une base, un joueur ne peut jouer les cartes que d'une seule couleur.
Il existe également des cartes Block qui permettent de bloquer l'adversaire, qui dispose bien sûr de parade, les cartes Press. Enfin, il existe également des cartes Clear pour retirer du jeu une base. Dans ce cas le joueur pousse toutes les cartes jouées sur cette base à côté de l'aire de jeu. Une nouvelle base pourra être mise en jeu plus tard, car les joueurs en ont quelques unes dans leur deck.
Quand un joueur a fait défiler tout son deck, c'est la fin de la partie et on compte les points. Sur chaque base, on regarde qui a placé le plus de Hit.

 

Après l'arrivée sur ma table de plusieurs jeux de rapidité plutôt décevants à deux (Ligretto, Frantic Frankfurt, Biesti Boys), me voici enfin comblé avec celui-ci.
Le jeu demande certes d'être rapide, mais il faut aussi savoir bien jouer ses cartes, ou parfois attendre son adversaire pour lui mettre un petit Clear dans les dents. Autre point fort, chaque personnage a une répartition des cartes dans son deck différente. Ainsi, certains ont plus de cartes Hit d'une certaine couleur, ou plus de Clear, etc.
Enfin, Cheapass Games, l'éditeur américain a eu la bonne idée de faire appel à plusieurs dessinateurs et de sortir plusieurs collections. Certes cela peut sembler être un coup marketting, mais j'y vois surtout une plus grande diversité dans les decks, et la possibilité de les choisir également en fonction des illustrations.

Brawl figure parmi les meilleurs jeux de rapidité pour deux joueurs. Il promet des parties ultra rapides, endiablées et renouvelées, si vous possédez plusieurs personnages.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Guillaume Lémery
5 novembre 2006