Titre

Fits

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
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Année 2009
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, pentominos et polyformes, variante
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, Tetris, tirage unique pour tous
Emplacement étagères du rayon F
Spiel des Jahres Sélectionné 2009
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2009
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Ce n'est pas la première fois que Ravensburger réutilise le titre d'un de ses jeux pour un autre, totalement différent. Ainsi, Sphinx et Sphinx, sortis respectivement en 1987 et 1999, n'ont que le thème en commun. Le Fits, signé Reiner Knizia, n'a donc aucun rapport avec le Fits, signé par Charles B. Phillips et Ronald Wiecek.

Le Fits qui nous intéresse ici est manifestement inspiré du fameux Tetris

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créé en 1985 par Alexei Pajitnov

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, qu'il prend bien soin de ne citer nulle part, ni dans les règles, ni dans les crédits.

Si le Tetris, édité par Tomy en 1991, reprend les règles du jeu vidéo éponyme, Fits s'en éloigne davantage, ne serait-ce que par la forme des pièces.

Tetris, comme l'indique son nom, utilise les cinq tétrominos

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, constitués de quatre carrés accolés. Fits comprend quant à lui seize pièces : dix des douze pentaminos (le « I » et le « Z » sont absents), quatre des cinq tétrominos (le « I » est absent), ainsi que les deux triominos. Quatre des pièces sont, au départ de la manche, tirées au sort par les participants, ce qui fait que les situations initiales ne sont jamais parfaitement identiques. Puis chacune de ces pièces apparaît dans le jeu, en même temps pour tous les joueurs, sauf pour celui qui avait éventuellement tiré le pentamino en question comme pièce de départ. Il s'agit donc de placer cette nouvelle pièce dans la position de son choix, sur son propre jeu, puis de la laisser glisser depuis le haut. Contrairement à ce qui est possible à Tetris, on ne peut pas opérer de mouvement latéral, en fin de course, pour boucher un trou.

Le but est de laisser le moins de cases vides sur sa grille. Quatre grilles sont proposées dans la boîte, numérotées de 1 à 4, elles offrent des variantes vraiment intéressantes. Certaines cases spéciales rapportent des bonus ou d'importants malus si elles sont laissées visibles. On peut même télécharger sur Internet des grilles complémentaires « officielles », ainsi que quelques grilles imaginées par d'autres joueurs (vous trouverez les liens en haut de la page).

Le jeu est surprenant d'intérêt. Une bonne pratique de Tetris est utile, mais pas primordiale. Et si vous devenez accro, n'hésitez pas à créer de nouvelles grilles pour un plaisir toujours renouvelé.


Crédit photo : Juan Luque sur BoardGameGeek

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Extension Escale à jeux

Évidemment, l'Escale à jeux ne pouvait pas résister à la tentation de vous proposer sa propre variante. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien en haut de page.

Les lettres du mot JeuxSoc sont disséminées en deux exemplaires sur la grille proposée.

  • Si vous parvenez à créer le mot JEUXSOC, vous gagnez un bonus de 7 points.
  • Si vous ne parvenez pas à reconstituer le mot JEUXSOC, le mot JEUX rapporte quand même 4 points.
  • Attention ! Toutes les lettres inutilisées vous feront perdre 3 points.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 28 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 28 »
                 

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François Haffner
11 avril 2010