Titre

Flotte Krabbe

Auteur Sid Sackson  
Éditeur Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1991
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, crustacés, poissons ou animaux marins
Emplacement tiroirs du rayon F
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 


  Crédit photo : Ivy Colin - C'est chouette la vie de joueuse

Si Flotte Krabbe a été récompensé par le prestigieux Spiel des Barbès en 2010, trente-cinq ans après sa première apparition sous le nom de Blockade - Saute, c'est bien que nous avons là un jeu indémodable.

Si, de plus, on constate que Flotte Krabbe, bien qu'introuvable, est très facilement reproductible, on n'a plus aucune excuse pour ne pas l'ajouter à sa ludothèque.

Chaque joueur dispose de neuf crabes, placés en carré sur le camp de départ, qu'il va s'efforcer d'amener à bon port avant son adversaire.

À chaque tour, le joueur actif doit avancer un de ses crabes.

Si la case suivante est libre, le crabe avance normalement. Si elle est occupée, il saute par-dessus son confrère. Et si les deux cases suivantes sont occupées, il saute par-dessus les deux.

Après avoir avancé, que ce soit par un mouvement normal ou par un saut, on regarde combien de crabes adverses se trouvent dans la colonne atteinte. Si celle-ci comporte un ou trois crabes adverses, notre crustacé peut avancer encore une fois, mais ce n'est pas une obligation. Si, après avoir avancé, il se retrouve à nouveau dans une colonne occupée par un ou trois opposants, il peut encore avancer, etc.

Le tour d'un joueur se termine quand il ne peut plus ou ne veut plus avancer son crabe.

Le but du jeu, vous l'avez deviné (car vous être très intelligent(e), la preuve, vous êtes en train de consulter un des meilleurs sites ludiques de la toile), est d'amener ses neuf crabes, en formation carrée, sur le camp d'arrivée.

On peut également pratiquer le jeu à la plage. Il suffit alors de tracer une grille de 6 × 12 cases dans le sable, et de récupérer dix-huit petits cailloux ou coquillages. Les puristes peuvent aller chercher dix-huit crabes dans les rochers ; ils devront ensuite dresser (les crabes, pas les rochers), mais c'est plus long.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
18 août 2010