|
||||
Titre | Formino |
|||
Auteur | Oded Berman | |||
Éditeur | Intelli | |||
Année | 1977 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions | |||
Emplacement | archives F | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
Formino est un jeu tactique avec un peu de hasard. Le tablier est composé de neuf cases disposées en carré. Huit de ces cases reçoivent quatre pions blancs et quatre pions noirs. Chaque joueur reçoit cinq des trente-quatre combinaisons possibles de quatre pions sur ces neuf cases. À son tour, un joueur déplace un de ses pions pour l'amener dans une case vide. Le but est de réaliser l'une des figures que le joueur a devant lui. Formino n'est pas si évident, surtout pour les joueurs qui ont des difficultés à voir une figure dans l'espace. En effet, ce ne sont pas cinq figures que vous pouvez réaliser, mais vingt, puisque chacune peut être tournée de quatre façons. Le hasard est toutefois important, car il arrive parfois que l'adversaire vous livre une carte, ne connaissant pas vos objectifs. On pourrait remédier à ce défaut en jouant les cartes d'objectif visibles, mais il est à craindre que les inconvénients l'emportent sur les avantages, surtout au niveau du temps de réflexion… Un jeu d'apéritif, certes pas révolutionnaire, mais sympathique. Vous trouverez dans la règle les trente-quatre cartes à imprimer, si vous ne trouvez pas Formino chez votre brocanteur préféré. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |