Titre

Fortuna

Auteurs Michael Rieneck  
Stephan Stadler  
Éditeurs The Game Master  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Intrafin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes collecte, économie, gestion
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique
Emplacements jeu commençant par F, réserve F
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Avec Fortuna, le tandem formé par Michael Rieneck et Stephan Stadler signe un jeu plutôt poids moyen et cependant riche.

Les règles s'assimilent facilement et permettent d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Pour devenir le parti le plus puissant de Rome, il va falloir jouer sur tous les tableaux. Vous êtes à la fois à la tête d'un domaine agricole, d'une légion et d'un temple. Il est impossible de négliger totalement l'un ou l'autre domaine, mais on est parfois contraint d'en délaisser un temporairement.

Chaque tour de jeu est assez limité avec une seule action, très rarement deux. Il faut donc choisir entre cultiver, vendre, engager des légionnaires ou des vestales. Rapidement, on se rend compte que papillonner ne mène à rien. Comme il n'est possible de faire qu'une seule action, il est beaucoup plus rentable de faire des gros coups successifs, par exemple pour engager plusieurs légionnaires ou vendre une grande quantité de blé ou de vin.

Pour cela, une chose est indispensable — comme dans de nombreux autres jeux — l'argent ! Beaucoup d'argent permet d'engager plusieurs acolytes à la fois, de jouer avant les autres, de se payer des bâtiments utiles. Et pour gagner de l'argent, il n'existe qu'une méthode : faire fructifier ses terres.

Les mécanismes de Fortuna sont intéressants, sans être vraiment complexes. Les parties sont rapides, et l'interaction très présente, ce qui est trop rares dans les jeux récents.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
23 octobre 2011