Four Sight se joue à deux et s'adresse particulièrement, comme Vitrail, aux joueurs qui ont une bonne vision dans l'espace. Les autres risquent de franchement s'enquiquiner !
Variante Escale à jeux : jeu en équipe
On joue à deux équipes de deux. L'un des équipiers est chargé de poser les jetons, mais seul son partenaire peut saisir la grille et la poser pour s'emparer de la victoire. Il est bien entendu interdit de communiquer. Cette variante jouée avec la variante des grilles communes est, à mon avis, la façon la plus stressante, mais aussi la plus agréable de jouer.
FOUR SIGHT
Éditeur : Invicta Mastermind
Joueurs : 2
Durée : 5 à 10 minutes
Matériel :
- Un plateau de 16 cases (4 x 4)
- 16 carrés (8 noirs et 8 blancs)
- 4 plaques de la dimension du plateau : les "plaques
révélatrices". Chaque plaque comporte 4 fenêtres
asymétriques de la dimension d'une case
But du jeu : Poser ses carrés de manière
à pouvoir placer sa plaque révélatrice de telle sorte que dans ses
fenêtres apparaissent 3 de ses carrés et 1 carré de l'adversaire.
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Comment jouer : Chaque loueur prend l'une
des plaques révélatrices et les 8 carrés d'une couleur. Les plaques
restent en évidence devant chaque joueur. À tour de rôle, les joueurs
placent leurs carrés, un par un, sur le plateau jusqu'à ce qu'un joueur
pense pouvoir poser sa plaque correctement. On ne peut manipuler sa plaque
qu'au moment de la poser. À cause de l'asymétrie des fenêtres, chaque
plaque peut être posée de 8 manières différentes. Si un joueur place
sa plaque de telle sorte qu'elle révèle 3 de ses carrés et 1 de son
adversaire, il a gagné. Sinon, il a perdu d'office.
Commentaire : Une gymnastique cérébrale
d'un type très particulier.
L'analyse mathématique a prouvé que certaines distributions de
plaques entre les joueurs entraîne un gain forcé pour l'un d'entre eux.
Il reste à le trouver pendant une partie !
Une présentation agréable et un matériel de qualité à l'actif
des créateurs de Mastermind.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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