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Titre | FrachtExpress |
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alias | Hell Rail | |||
Auteur | James Kyle | |||
Éditeurs | Franjos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Mayfair Games |
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Année | 1999 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanisme | attaque défense | |||
Thèmes | anges et démons, transports, voies ferrées | |||
Emplacement | tiroirs du rayon F | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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1999 : Hell RailMayfair publie la troisième édition du jeu Hell Rail (Train d'enfer) de James Kyle. L'idée du jeu est sympathique : vous êtes un cheminot des enfers, chargé de conduire le plus possible d'âmes damnées vers leur Cercle. Un jeu dantesque, en somme. Hell Rail semble descendre à la fois du 1000 Bornes, et de Linie 1. Mais le jeu laisse un peu sur sa faim. On s'attend à un jeu délirant, et on participe finalement à une gentille partie de cartes. Il suffit pourtant de pas grand-chose pour améliorer le jeu et le rendre plus vivant. Par exemple, il est évident que les pouvoirs de certaines cartes sont tout à fait insuffisants, et n'intéressent guère les joueurs. Décidez avant de jouer quelques modifications indispensables, et le jeu devient vraiment très amusant. Une version allemande, à la fois plus colorée et plus claire, est éditée par Franjos, sous le nom FrachtExpress. L'Escale à jeux vous offre la traduction française de la règle et, en prime, les jetons en français (cliquez sur « aides de jeu »). Pour ce qui est des péchés inscrits sur chaque carte, débrouillez-vous avec votre dictionnaire… 2001 : FrachtExpressFranjos a choisi d'éditer une version plus familiale du même jeu, FrachtExpress et, pour ma part, je préfère nettement cette version. Le thème des trains est toujours là, mais le thème de l'enfer, qui n'apportait pas grand-chose au jeu, a disparu. En revanche, l'éditeur allemand a redessiné les cartes, qui gagnent en couleur et en clarté. Aucune fioriture inutile n'encombre plus le jeu. Les symboles d'assemblage et de destination des wagons sont faciles à mémoriser. |
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François Haffner avant 2009 |