Titre

Foot Savane

Auteurs Chieko Stehr  
Richard Stehr  
Éditeur Orang-Outan Cie et Co  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2020
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanisme gain par score
Thèmes Afrique, animaux, animaux sauvages, football, grands félins, lions, serpents, sports
Emplacements étagères du rayon F, jeu commençant par F, rayon F
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Des quatre premiers jeux proposés en 2020 par Orang-Outan Cie et Co, Foot Savane est probablement le plus inattendu. Sur le thème maintes fois visité du football, Chieko Stehr et Richard Stehr ont imaginé des mécanismes qui simulent un petit match de football à partir de 16 tuiles qui se déplacent et se retournent dans une grille de 4 × 4 cases.

La partie oppose l'équipe des guépards à celle des lions. On ne sait pas s'il s'agit des Lions indomptables du Cameroun, des Lions de la Teranga (Sénégal), des Lions de Mésopotamie (Irak), des Lions de Perse (Iran), des Lions de Singapour, des Lions des Caraïbes (Cuba), des Lions de Bulgarie, des Lions rouges du Luxembourg, des Lions rouges de Macédoine du Nord ou des Three Lions (Angleterre). À vous de décider !

Les deux faces de chaque tuile montrent soit un joueur, lion ou guépard, soit un terrain vide, soit un serpent, selon les répartitions suivantes :

  • 2 tuiles lion / serpent
  • 1 tuile lion / terrain vide
  • 2 tuiles guépard / serpent
  • 1 tuile guépard / terrain vide
  • 2 tuiles terrain vide / serpent
  • 1 tuile terrain vide / terrain vide
  • 7 tuiles lion / guépard

À son tour, le joueur actif commence par échanger une carte montrant un de ses joueurs visibles avec l'une des huit cartes qui l'entourent. La carte dont il prend la place est alors retournée. Les serpents qui apparaissent provoquent des événements. Et si vous révélez un joueur de l'équipe adverse, tant mieux pour lui !

Il n'y a pas de temps mort à Foot Savane. On peut tenter de mémoriser les tuiles retournées mais on y renonce très vite tant le terrain change tout le temps d'aspect. Lorsqu'on tente un but, une petite part de hasard intervient, comme dans la vie réelle. Le gardien de but va plonger à gauche ou à droite — c'est une carte tirée au hasard qui le détermine — et si vous avez visé l'autre côté des cages, vous marquez !

De belles illustrations, une règle un peu complexe mais rapidement assimilée, un peu de mémoire, un peu de chance, pas mal de tactique : tous les atouts pour un jeu auquel on rejoue avec plaisir en famille.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
13 décembre 2020