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Titre | Gros Titres |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Tactic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 3 à 8 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | expression, imagination | |||
Thème | journalisme, reportage | |||
Emplacement | archives G | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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L'idée est très attrayante : grâce à Gros Titres, nous allons devenir des marchands de presse à scandale. Le jeu fait appel à l'imagination et à la créativité, pour produire des titres de journaux avec quelques éléments imposés : un thème (sport, juridique, scandale etc.), et trois photos piochées au hasard. Vous disposez alors d'une minute pour créer un titre. Quelques exemples sont donnés sur la boîte. Sur le thème du sport, vous disposez de trois images : une coupe de glace, un lion et un biceps. La proposition est : « De la glace dopée fournit une force de lion à l'équipe olympique ». Il n'est pas nécessaire de citer précisément les éléments des images, mais le titre doit expressément faire appel aux idées qu'elles suggèrent, tout en restant dans leur catégorie. C'est ici tout à fait le cas. Le mot « biceps » ou « muscle » n'est pas dans la proposition, mais la force est évoquée. Un défaut classique consiste à trop coller à la photo. Si celle-ci représente deux sumos qui combattent, il suffit d'évoquer le combat, l'adversité, le Japon ou l'obésité dans le titre pour respecter le contrat. Comme souvent dans ce genre de jeu, la règle n'a que peu d'importance.
Saluons toutefois les éditions Tactic, qui mettent systématiquement en
ligne les règles dès la parution de leur titre. J'avoue un faible pour les jeux de créativité. Mais il faut soigneusement choisir le public pour y jouer, au risque de faire un formidable bide dans vos soirées jeux. |
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François Haffner avant 2009 |