Titre

Galax

alias Sirius
Auteur Martial Tramond  
Éditeurs Bütehorn Spiele  
Ludate  
Année 1976
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, prise à domination circulaire
Emplacements étagères du rayon G, jeu commençant par G, rayon G
Règle du jeu
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Le jeu au Club de La Rochelle
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Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Galax/Sirius est un jeu avec prise à domination circulaire qui se pratique sur un tablier 10×10. Chaque joueur dispose de dix Lunes, dix Soleils et dix Étoiles. Un pion Soleil capture un pion Lune, une Lune capture une Étoile et enfin une Étoile capture un Soleil. Bref chaque pion a une proie et un prédateur. Des « Champions » compliquent un peu le jeu (voir la règle). 

Galax (alias Sirius) fut l'un des premiers jeux connus exploitant la prise circulaire « stricte », et pendant longtemps, il fut l'un des très rares dans cette catégorie. Pas trop de cogitation, ni trop de prise de tête pour une durée moyenne. Bref, un bon petit jeu pour faire des parties assez rapides.


  Crédit collection Pierre & Bilou


  Crédit collection Pierre & Bilou

 

Note du webmestre

Les pions sont tellement mignons, qu'il en manque systématiquement dans toutes les boîtes qui ont rejoint ma collection ! Je profite de cette présentation pour remercier chaleureusement les généreux donateurs français et belges qui m'ont permis d'avoir enfin une boîte complète.

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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

GALAX

Inventeur : Martial Tramond

Éditeur : Ludate

Joueurs : 2

Durée : 45 minutes

Matériel :

  • Un damier (10 x 10)
  • Chaque joueur dispose de 30 pions de bois (soit blancs, soit
    noirs) :
    10 "soleils"
    10 "lunes"
    10 "étoiles".

But du jeu : Prendre tous les pions de l'adversaire.

 

Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 30 pions sur les trois premières rangées du damier. Un pion se dé-place d'une case dans toutes les directions. Un pion qui parvient à la dernière rangée devient "champion" (comme un pion devient "Dame" au jeu de dames) et a le droit de se déplacer de 2 cases. Un pion en prend un autre en se mettant à sa place. Les prises s'effectuent suivant une hiérarchie "circulaire" : "Soleil" prend "Lune", "Lune" prend "étoile", "étoile" prend "Soleil". "Champion" prend tout.

Commentaire : Le système de prises, simple mais relativement original, exige l'élaboration d'une stratégie lorsque l'on place ses pions au début de la partie. En revanche, les décisions à prendre au cours de la partie sont purement tactiques.
  Un mécanisme agréable sous une bonne présentation.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

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Patrik Carpentier
10 juin 2012