Crédit collection Pierre & Bilou
GAMATE
Inventeur : Martial Tramond
Éditeur : Ludate
Joueurs : 4
Durée : 20 minutes
Matériel :
- 2 jeux de 52 cartes dont 48 numérotées de 1 à 48 et 4
cartes muettes appelées "esquives"
- Chaque carte numérotée porte des lignes colorées
symbolisant la décomposition en facteurs premiers de sa valeur.
- "2" porte une barre rouge
- "3" porte une diagonale bleue
- "4" porte deux barres rouges
- "12" porte deux barres rouges et une diagonale bleue
But du jeu : Faire autant de plis que le
contrat que l'on a annoncé.
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Comment jouer : Comme au Bridge, les 4
joueurs sont séparés en 2 camps. Les partenaires sont en face.
Phase 1 - Après avoir distribué les cartes, on cherche un contrat
définissant les atouts : une couleur, une suite ou l'ensemble des
multiples d'un chiffre donné. Le contrat est conclu lorsque la même
demande est répétée.
Phase 2 - Ayant vu les cartes de son partenaire, le
"mort" le contractant décide du nombre de plis qu'il doit
réaliser et la hiérarchie des cartes normale ou inverse.
Phase 3 - On joue des plis de 4 cartes.
L'esquive se joue comme l'"excuse" au tarot.
Commentaire : Un jeu de cartes original qui permet à
n'importe quelle "main" d'être une bonne "main",
selon l'habileté du joueur.
Malgré des règles lourdes, le mécanisme du jeu est relativement
simple. Le hasard y joue un rôle moins important qu'au "Bridge de
salon".
Une création française hélas peu connue depuis sa sortie en 1976
Notre verdict :
- Clarté des règles : 6/10
- Originalité : 9/10
- Présentation : 7/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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