Titre

Gambit 7

alias Wits & Wagers
Auteur Dominic Crapuchettes  
Éditeurs Days of Wonder  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

North Star Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 3 à 21
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanismes ambiance, quiz, vote
Emplacements étagères du rayon G, jeu commençant par G, rayon G
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le jeu de Dominic Crapuchettes, initialement publié sous le nom de Wits & Wagers, est apparu au catalogue de Days of Wonder sous le nom de Gambit 7. La règle a été légèrement modifiée, et la présentation totalement revue.

Gambit 7 renouvelle très agréablement le domaine des jeux de connaissances. S'il est utile, pour gagner, de trouver les bonnes réponses, ce n'est pas une obligation. En effet, parier judicieusement sur les réponses des autres joueurs peut s'avérer très rémunérateur. La plupart des questions sont quasiment insolubles, sauf par un spécialiste du domaine concerné. Mais ce n'est pas grave. Le plus important est de trouver, parmi toutes les réponses proposées, celle qui vous semble la bonne.

À l'édition originale, l'éditeur a choisi d'ajouter un jeton Gambit qui joue un peu le rôle d'un « quitte ou sextuple ». Cela peut donner au final des scores très étranges…

Si le principe du jeu est réellement intéressant, que dire de la présentation ? Days of Wonder est réputé pour ses jeux extrêmement soignés. L'édition de Gambit 7 est pourtant étonnamment médiocre. Le matériel est proposé sur un carton à peine plus épais que du bristol, y compris les jetons qui n'ont que l'apparence de jetons de poker. Lorsqu'on voit le dessin de la boîte, on s'attend vraiment à y trouver des jetons de poker bien pesants qui, aujourd'hui, ne coûtent plus vraiment très cher. On ne peut donc qu'être déçu par cette édition. Espérons que le jeu réapparaîtra un jour avec une présentation plus agréable.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
21 février 2010