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Titre | Giganten |
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Auteur | Wilko Manz | |||
Éditeur | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1999 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h 30 | |||
Mécanismes | économie, gestion, enchères | |||
Thèmes | camions, cinéma, énergie, littérature, transports, voies ferrées | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Deutscher Spiele Preis | 6e Prix 1999 | |||
Spiel des Jahres | Finaliste 1999 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
Allez savoir pourquoi, certains jeux font peur. Rien qu'à voir leur boîte, on les imagine compliqués, lourds et ennuyeux. C'est ainsi que je suis passé à côté de Giganten pendant dix ans, sans jamais prendre la peine de l'essayer. Et puis, un jour, c'est arrivé. Et maintenant, je regrette vivement de ne pas l'avoir découvert plus tôt. La mécanique est fluide et naturelle. Nous sommes des prospecteurs qui cherchons les meilleurs puits à forer. Nous devons ensuite transporter notre production et la vendre au mieux. Le système de production et de transport est assez simple. Mais là où l'auteur imprime sa touche de génie, c'est dans le système de vente. Il s'agit en effet d'enchères d'un type très particulier. On enchérit non pour fixer un prix de vente, mais pour obtenir le droit de vendre. C'est celui qui payera le plus de licences qui pourra vendre son pétrole. Les autres n'auront rien (ou presque). Sachant qu'il y a trois acheteurs et quatre vendeurs, il y aura fatalement de la frustration. Le matériel de Giganten est mignon comme tout, avec ses petits camions, ses locomotives et ses derricks de couleur. Un beau matériel avec une bonne règle, que demander de plus ? |
François Haffner 24 octobre 2010 |