Titre

Le Grand Méchant Monstre

Auteurs Joan Dufour  
Benoît Turpin  
Éditeurs Bankiiiz éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2023
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados
Durée 30 min
Caractéristique dés
Mécanismes gain par atteinte, imagination, stop ou encore
Thème vampires et monstres
Emplacement étagères du rayon G
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Le Gîte des ânes


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 
Une présentation par Armelle Cottrant  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

C'est lors d'un biblio'âne que nous avons testé le jeu à deux boîtes… Pour pouvoir jouer à 8, voire à 16 en équipes comme il était prévu : un très jeune dessine, un « grand » gère les choix ! Et ça fonctionne pour peu que les plus jeunes sachent tenir un crayon. Donc je ne peux que recommander le jeu en animation d'enfants sur un thème de monstres !

Revenons à la boîte unique et son matériel pour 4 joueurs. D'abord, des feuilles recto verso présentant un début de monstre ou laissant les enfants le créer (c'est selon la face choisie) et des cases à cocher reprenant les dés choisis (corne, jambe etc) pour le dessin. Comme dans les jeux à cocher adultes, un certain nombre de croix dans la colonne à cocher donne droit à des bonus…


pour deux dents dessinées, donc deux dés-dents choisis,
vous pouvez prendre la petite tuile grise.

Pour visualiser et apporter de l'interaction, des tuiles de différentes grandeurs sont débloquées selon les croix cochées et ces tuiles se glissent dans le plateau de jeu. La glissière entièrement remplie désigne le gagnant !


les tuiles gagnées sont glissées dans le plateau jusqu'au sommet à atteindre !

Tout dans le thème du dessin des monstres comme dans la manipulation de ces glissières est vraiment bien pensé pour les plus jeunes. À un niveau supérieur, il y a un peu de choix stratégique dans la prise des tuiles (prendre tout de suite, attendre une plus grande, risquer qu'elle vous passe sous le nez, etc.) qui permet donc aux plus grands de trouver un intérêt autre que le dessin un peu simple du jeu de base !

Voilà pourquoi nous le proposions en équipe puisque nous accueillions deux tranches d'âge différenciées : des 9-11 ans et des 4-7 ans.


Ce monstre là a choisi beaucoup de dés cornes et pattes !

J'avais envie d'aimer ce jeu et il ne m'a pas déçue. J'avais envie de le tenter à beaucoup de joueurs et c'est fait, confirmation qu'il permet une adaptation aux groupes d'enfants ! Que du bon et du beau !

Un jeu illustré pat Rémi Leblond… et les joueurs !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Armelle Cottrant
Paul Lequesne
6 août 2023