Titre

Gnome’s War

Auteur François Bachelard  
Éditeur Tilsit  
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristique variante
Thème fantastique
Emplacements jeu commençant par G, réserve G
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Avant d'ouvrir la boîte de Gnome's War, j'en avais lu de nombreuses critiques, généralement peu encourageantes. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me livrais au test du jeu.

Le matériel est très inégal. La carte est très belle (à mon goût), les billets mignons, mais les pions dénotent réellement dans le lot. Il reste vraiment beaucoup de place dans la boîte. C'est mon ami Supercloclo du Clube qui va être content, lui qui a l'habitude de ranger plusieurs jeux dans une seule boîte pour gagner de la place.

La règle est assez claire, se lit facilement et permet de jouer assez vite.

« Et le jeu ? », me direz-vous. Je vais vous livrer un scoop : Gnome's War ne gagnera pas le prix du jeu de l'année ! Le jeu se révèle extrêmement hasardeux et chaotique. Le summum est atteint par le but du jeu, qui n'est déterminé qu'à la fin. Autant dire que le gagnant est tiré au sort. Si le but est de permettre à chacun de gagner, le résultat n'est pas là. Si un joueur a remporté un maximum de victoires au cours du jeu, il a 2 chances sur 3 d'être le vainqueur à la fin. Si le hasard fait que le but du jeu est finalement de perdre, le joueur à la traîne gagne. En fait personne n'est satisfait, ni celui qui avait mis un maximum de chances de son côté, ni celui qui gagne par hasard.

Ceci dit, peu importe qui gagne si on s'amuse ! Mais les parties de « Gnome's War » ne déclenchent pas de grandes hilarités.

En bref, j'ai été déçu par le jeu dont le matériel est pourtant agréable (en remplaçant les pions par des pions en bois que j'ai récupérés ailleurs). « Gnome's War » ne m'a semblé être ni un jeu familial, ni un jeu pour passionnés.

Nouvelles règles

L'auteur a écrit de nouvelles règles que vous trouverez en lien. Elles modifient considérablement le type de jeu, et devraient donner une nouvelle vie à votre boîte.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009