Titre

Good Friends

alias Black Box
Extra-Dry
Tous ego
True Colors
Auteur Jean Tarrade  
Éditeurs Grand V  
Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Pressman  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1989
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes ambiance, vote
Emplacement étagères du rayon G
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac
                 

1989 : Extra-Dry chez Grand V

Extra-Dry est un excellent jeu d'ambiance pour une réunion entre copains qui se connaissent bien.
C'est un peu le jeu de la vérité, où on ne saurait pas qui a dit la vérité !

Des propositions sont tirées et chacun doit dire à quelles personnes de l'assemblée ces propositions se rapportent le mieux. Par exemple, « Avec qui avez-vous peur de monter en voiture ? », « À qui préférez-vous ne pas prêter de l'argent ? » ou, plus simplement, « À qui laisseriez-vous choisir vos papiers peints ? ».

Les réponses à ces questions sont anonymes, mais quand tout le monde vous a désigné comme étant celui à qui on ne confierait pas les enfants, vous savez à quoi vous en tenir !

Le but du jeu est de trouver le joueur qui se connaît le mieux. Pour chaque question, il faut en effet décider si vous serez en tête des suffrages, simplement nommé, ou totalement absent des votes. Celui qui saura le mieux prédire les votes qui le concernent gagnera la partie.

À noter une initiative intéressante, à reprendre dans d'autres jeux. Chaque joueur a une couleur, comme dans de nombreux jeux. Jean Tarrade a pensé à mettre dans la boîte 6 pinces à linge de couleur qui permettent d'identifier facilement les joueurs. Bonne idée !

2012 : Good Friends chez Piatnik

La création de Jean Tarrade a connu de très nombreuses publications dans le monde entier. On citera par exemple la version américaine True Colors chez Pressman ou Tous ego chez Jumbo.

Le jeu est enfin de retour en France, avec une belle édition Piatnik, sous le nom désormais international (donc anglais) de Good Friends. Les badges ont remplacé les pinces à linge de l'édition originale. Chaque vote se fait en glissant deux bulletins face à face dans l'urne. Il est donc possible de partager son choix entre un seul ou deux candidats. La grande quantité de cartes de questions permet d'envisager une belle durée de vie.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
24 mars 2013