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Titre | Gorinto |
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Auteur | Richard Yaner | |||
Éditeur | Super Meeple Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2021 | |||
Joueurs | 1 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | par équipe | |||
Mécanismes | collecte, gain par score, maîtrise | |||
Thèmes | Japon, Orient | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Gorinto tient son titre du Gorintō Ce sont ces cinq éléments que les joueurs vont collecter sur un tablier central pour constituer des piles devant eux. Chaque élément permet de récupérer d'autres éléments selon un mode qui lui est propre. Et la hauteur de chaque pile conditionne combien d'éléments on peut récupérer au tour suivant. Le jeu se déroule en quatre saisons. À la fin de chaque saison, on marque des points selon des objectifs communs différents à chaque partie. Et à la fin de la partie, on ajoute des bonus pour les deux éléments déterminés en début de partie. Malgré le grand nombre de points marqués pendant la partie, il n'est pas rare que les scores finaux soient très proches. Le jeu se pratique idéalement à deux pour éviter les effets de faiseurs de rois. La règle propose cependant un très intéressant mode de jeu à quatre en équipes caractérisé par deux mécanismes subtils : lorsqu'un joueur récolte des éléments, il en donne un à son partenaire ; au lieu d'avoir deux objectifs communs pour tous les joueurs, on distribue un objectif aux quatre coins de la table et chacun des joueurs partage un objectif avec son adversaire de droite et de gauche et aucun avec son partenaire. Gorinto n'est pas le premier jeu de collecte, mais c'est assurément un des plus aboutis et passionnants.
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François Haffner 5 février 2023 |