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Titre | Graffiti |
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Auteur | Jacques Zeimet | |||
Éditeurs | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Huch! Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 3 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanismes | dessine et devine, expression, vote | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Jacques Zeimet est un auteur prolifique. Ses jeux sont généralement bons, ce qui ne gâche rien. S'il ne s'était pas attaqué jusqu'ici aux jeux d'expression, son arrivée
dans le domaine ne passera pas inaperçue. Graffiti réunit en effet
tout ce qui fait un bon jeu d'ambiance : une règle simple et un matériel
de grande qualité, en l'occurrence sept ardoises magiques
Un joueur est désigné à tour de rôle comme détective. Les autres doivent alors dessiner, pendant le temps d'un sablier, un croquis qui permettra au détective de trouver le mot ou l'idée à deviner. « Rien de bien nouveau », me direz-vous. Oui, mais… c'est la marque qui rend le jeu intéressant. À la fin du temps imparti, toutes les ardoises sont mélangées et présentées au détective. S'il trouve le mot inscrit sur la carte à sa première tentative, il marque trois points. S'il trouve à la deuxième ou à la troisième tentative, il marque respectivement deux points ou un point. Les dessinateurs n'ont donc pas spécialement intérêt à dessiner correctement. Oui, mais… Le détective va maintenant attribuer deux points au dessin qui lui sied, selon des critères qui lui sont propres. S'il a trouvé le mot ou le concept grâce à votre dessin, il y a de fortes chances qu'il le récompense afin d'encourager les dessins ressemblants, ou alors il est un peu masochiste. Enfin, il va devoir attribuer à chacun son dessin. S'il reconnaît votre style, il marque un point. S'il se trompe, vous marquez un point. Comme on le voit, les critères d'attribution des points sont variés. À vous de déterminer la meilleure façon d'agir pour gagner le plus de points : dessiner bien ou mal, camoufler son style au risque de ne pas voir son dessin sélectionné. C'est vous qui voyez ! Le matériel, d'excellente facture, pourra servir à d'autres jeux du même genre, évitant ainsi d'abattre inutilement des arbres. |
Bibliographie
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François Haffner 19 septembre 2010 |