Titre

Grailnah

Auteurs Michel Brancart  
Frederic de Wouters  
Éditeur Imotep  
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rond, tablier rond et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon G, jeu commençant par G, rayon G
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


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Bien que le thème officiel de Grailnah soit la quête du Graal, le jeu est clairement un jeu stratégique abstrait.

Pour conquérir le Graal, qui est au centre du tablier, les joueurs déploient leurs chevaliers. Ils devront affronter les chevaliers adverses mais aussi Merlin et Marianne, ces deux derniers étant tous deux contrôlés par tous les joueurs.

Pour gagner, il est impératif d'être en supériorité numérique. Pour cela, il faut empêcher le roi et la reine de se rendre dans des châteaux étrangers, car ils ont alors la fâcheuse tendance de s'y reproduire, et de donner naissance à de nouveaux chevaliers.

Le tablier de jeu est un peu petit, ce qui empêche au début une vision claire du jeu. Les mouvements des pièces, assez simples, se mémorisent rapidement et dès la deuxième ou troisième partie, on se prend à élaborer des stratégies subtiles.

Une belle réalisation au service d'un jeu difficile, mais captivant.

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009