Titre

Guerre & Bêêêh !

Auteur Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Descartes Éditeur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, loups, moutons
Emplacement étagères du rayon G
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

En cette fin d'année 2002, pour être à la mode, il faut sortir soit un jeu de moutons, soit un jeu préhistorique. Nous avons échappé aux dinosaures broutant des fougères, et nous avons donc affaire à des moutons qui s'affrontent pour manger la meilleure herbe du champ. Le jeu qui aurait pu s'appeler La Guerre des moutons, mais il s'appelle Guerre et Bêêêh !

   
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Les mécanismes de déplacement des pions sont bien pensés, et donnent beaucoup de saveur au jeu. Bruno a choisi d'attacher à ce qui aurait pu être un bon jeu tactique une grande part d'aléatoire, avec des cartes d'événement totalement chaotiques.

Des trois jeux de Bruno Cathala sortis à l'automne 2002 - gageons que d'autres suivront - Guerre et Bêêêh est celui où le hasard et le chaos ont la part la plus importante. Je n'ai rien contre le hasard mais ici, je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose à un jeu de déplacement qui aurait pu se suffire à lui-même. Il y a, à mon avis, trop de cartes, avec trop d'effets contradictoires. Dans les faits, il m'a semblé difficile de prévoir quoi que ce soit ou de mener une stratégie quelconque. Plusieurs amis, tout à fait dignes de foi, me disent le contraire. J'attends donc de jouer avec eux pour éventuellement parfaire ma connaissance du jeu.

Pour gagner, il me semble qu'il ne faut pas trop chercher à gagner des cartes, qui sont souvent difficiles à utiliser à bon escient. Partant de là, il faut presque choisir entre jouer sur le hasard, en espérant tirer des cartes appropriées, ou jouer tactique, en mangeant l'herbe la plus grasse possible pour marquer des points. En choisissant ce second comportement, on s'amuse moins, on s'ennuie même un peu, mais il m'a semblé qu'on gagnait assez facilement. Il est possible que je n'ai pas vu quelque chose, car je n'ai joué que quelques parties.

Comme il m'est difficile de choisir entre m'amuser et gagner, j'ai eu du mal à accrocher à Guerre et Bêêêh. Je dois être un cas à part, car le jeu s'arrache littéralement en magasin. Disons-le : ce succès est tout à fait mérité, car le jeu convient parfaitement à un large public. C'est l'un des meilleurs jeux actuels pour jouer en famille, parents contre enfants, parents contre parents ou enfants contre enfants, chacun jouant comme il le sent. Je regrette simplement que les autres jeux de la gamme, bien supérieurs à mon avis, ne connaissent pas le même succès.

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Visitez le site de l'auteur : www.brunocathala.com

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Bibliographie

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François Haffner
avant 2009