Titre

Gueules noires

Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Eggertspiele  Cliquez pour accéder au
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Gigamic  Cliquez pour accéder au
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Année 2013
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes affectation de travailleurs, économie, gestion, fret, logistique
Thème mines et carrières
Emplacement étagères du rayon G
Règle du jeu
Vidéorègles
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Si vous trouvez monotone de toujours incarner des princes, des explorateurs, des coureurs automobiles ou des super-héros, Gueules noires va vous permettre de vivre enfin la vie trépidante de la mine et de son carreau.

Vous devrez découvrir des filons, extraire le charbon, l'expédier en respectant les commandes des clients, mais aussi gérer les finances.

Chaque joueur organise son propre puits de mine en veillant à extraire les qualités de charbon demandées et à équilibrer les filons. Tous les concurrents se retrouvent sur le carreau pour gérer les finances, les commandes, les achats de berlines

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et les livraisons.

Une partie se joue en trois manches. À l'issue de la première, on attribuera des bonus aux joueurs majoritaires dans chaque qualité de charbon vendue. À l'issue de la deuxième, on évaluera en plus les modes de livraison. Et à l'issue de la troisième, on bonifie également les berlines vidées. Jusqu'au dernier moment, personne n'est certain de gagner. Il faut vraiment optimiser chaque aspect de l'exploitation.

Les règles, assez simples, peuvent paraître longues. C'est qu'elles ne laissent aucun point litigieux et proposent de nombreux exemples. Après quelques parties, la durée de jeu ne devrait guère excéder une heure à deux ou trois joueurs, un peu plus à quatre.

Le beau matériel vient au service d'un jeu facilement abordable avec un réel plaisir de jeu. À mon avis, les auteurs ne sont pas des novices.

Bibliographie

  • Plato n° 65 Afficher le sommaire
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François Haffner
Paul Lequesne
15 juin 2014