Titre

Das Gurkensolo

Auteur Niek Neuwahl  
Éditeur Perner - Peri  
Année 1993
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes course, objectif secret
Thèmes légumes, plantes
Emplacements étagères du rayon G, jeu commençant par G, rayon G
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Das Gurkensolo simule une course de cornichons, thème peu utilisé dans les jeux modernes !
Chaque joueur a un objectif secret, qui consiste en un ordre d'arrivée des quatre cornichons. À son tour, le joueur tire deux cartes d'affirmation, puis avance le cucurbitacé de son choix. Il doit ensuite poser l'une des deux cartes sur la case « vrai », et l'autre carte sur la case « faux ».
Si les conditions des cartes ne sont pas vérifiées, il ne peut pas avancer de cornichon. Le joueur suivant peut alors proposer une solution, si elle l'arrange.

Lorsque j'ai lu la règle de Das Gurkensolo, j'ai été étonné par la simplicité du jeu. Je me demandais même si je n'avais pas perdu mon argent.

 
Cliquez pour agrandir

Mais après mes premières parties, je dois admettre que la simplicité des règles cache un jeu extraordinaire pour l'ambiance qu'il peut créer autour d'une table.
Les personnes avec qui j'ai testé le jeu ne sont pas idiotes, mais tout le monde a été pris en défaut de raisonnement logique. Si vous avez bu un petit coup, il est assez difficile de réfléchir à quel cornichon avancer pour que l'affirmation « Vert n'est pas derrière Bleu » soit fausse, tandis que « Bleu n'est pas devant Jaune » reste vrai.

Le jeu n'est pas dépourvu d'une part de hasard. La meilleure preuve en est la première partie à laquelle j'ai joué : c'est Ludo le Gars, votre serviteur, qui a gagné !

Merci à Ludovic pour les photos

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009