|
||||
Titre | Gutenberg |
|||
Auteur | Robin David | |||
Éditeurs | Blackrock Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Nuts! Publishing Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2020 | |||
Joueurs | 1 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, cartes-lettres | |||
Mécanismes | draft (présélection), gain par score, mots et lettres | |||
Emplacement | tiroirs du rayon G | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
J'ai souvent défendu l'idée qu'une piste intéressante dans la création de nouveaux jeux de société est de mélanger deux mécanismes ou caractéristiques qui n'ont pas encore été rassemblés. Gutenberg est un jeu de mots (ce qui n'est pas nouveau) et un jeu de présélection ou draft (ce qui n'est pas nouveau). Mais à ma connaissance c'est un mélange qui n'a pas souvent été proposé et, en tout cas, pas parmi les plus de 8700 jeux de ma collection au moment où j'écris cet article. Les quatre premiers tours de jeux consistent à présélectionner cinq cartes une à une en passant les cartes non retenues à votre voisin. Il faudra ensuite composer le mot le plus intéressant, ce qui permettra de mettre deux cartes de côté pour la phase finale au lieu d'une seule. On peut aussi relever un défi, ce qui permet souvent de gagner une carte supplémentaire. Lors de la phase finale, on va composer un mot avec les cartes gagnées lors des premiers tours de jeu. C'est cette phase finale, et elle seule, qui déterminera le vainqueur. Difficile de faire du neuf avec les jeux lexicaux. Mais force est de constater que Robin David nous propose, avec Gutenberg, un jeu vraiment intéressant qui pourra peut-être convaincre les amateurs de jeux « modernes » de s'essayer à un jeu de lettres. |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 14 mars 2021 |