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Titre | Habana Taxi |
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Auteur | Dominique Ehrhard Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Erudia jeux.comm |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 3 à 7 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, variante | |||
Mécanismes | bluff, enfoirés et autres goujats | |||
Thèmes | Antilles, automobiles, Cuba, humour, dérision, taxis, transports, vacances, tourisme | |||
Emplacement | étagères du rayon H | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2005 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources |
Le jeu sur BoardGameGeek Galerie photos sur BoardGameGeek Le jeu sur Ludo le gars Le jeu sur Vin d’jeu Terre de Cuba : un portail indispensable CubaTravel : le site du ministère cubain du Tourisme Cuba Latina : un beau site sur la culture cubaine Cuba si France : les amis de Cuba Cuba Linda : réservez des chambres chez l'habitant |
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Combien de attribuer à Habana Taxi ? Les arguments en faveur d'une appréciation modérée sont essentiellement d'ordre financier. D'une part, le matériel fourni dans la boîte est notoirement insuffisant pour jouer. D'autre part ni l'auteur ni l'éditeur ne m'ont encore fait parvenir les boîtes de cigares socialistes qu'ils m'avaient promises. Ces deux défauts s'avèrent cependant mineurs. Le faible prix de la boîte excuse un peu le manque de feuilles de marque. Heureusement, votre site ludique préféré met à votre disposition des feuilles supplémentaires, qu'il vous suffira d'imprimer, et de faire découper par votre petit-frère, avec ses ciseaux à bout rond. Par ailleurs, je ne fume pas, mais quand même, ils auraient pu m'envoyer les cigares promis, qui m'auraient certainement incité à être plus gentil avec leur jeu. Les arguments en faveur de Habana Taxi sont heureusement plus nombreux. Habana Taxi est un jeu qui parle d'un pays cher à mon cœur, où règne le socialisme véritable (quelqu'un a toussé ?), sous la haute et généreuse bienveillance du Lider Maximo. Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter ce pays magnifique seront peut-être tentés de le faire. Croyez-moi, c'est un des plus beaux séjours qu'on puisse imaginer. Habana Taxi est un jeu d'enfoirés. On se promet la solidarité, et chacun tire la couverture à soi. Il serait pourtant si facile de s'entendre pour tous prendre le même taxi, et ainsi finir premiers ex-æquo. On ne sait pas pourquoi certains sont tentés de jouer cavaliers seuls… surtout au pays du socialisme véritable. Habana Taxi est un jeu facile à apprendre, et rapide à jouer. Habana Taxi est un jeu de Dominique Ehrhard, l'un des tous meilleurs auteurs de jeux de société actuels, même si ce n'est là qu'une des facettes d'un touche-à-tout de génie (qui a cependant oublié de m'envoyer ma boîte de cigares). Habana Taxi est le premier jeu publié par un véritable ami, Ludovic Vialla, qui a modestement choisi le jeu d'un autre auteur que lui-même, pour inaugurer son activité d'éditeur (et qui a aussi oublié de m'envoyer ma boîte de cigares). Habana Taxi ne contient aucun dragon ni aucun magicien. Tous ces arguments plaident clairement en faveur de deux au
firmament de l'Escale à jeux. Le jeu aurait presque pu mériter les fameux trois cœurs
(mais il aurait fallu envoyer les cigares, mettre un peu plus de feuilles
de marque dans la boîte, et préciser un ou deux points de règle en
particulier). Pour en savoir plus sur Habana Taxi, Cuba et le socialisme véritableProfitons du jeu pour parler un peu d'une île extraordinaire, peuplée de
gens tout aussi extraordinaires. Les dessins de Bernard Bittler sont tirés du jeu
Une boîte trop petite ? Pas de problèmeSi vous pensez, comme beaucoup d'autres, que le format kangourou est un peu trop étroit pour Habana Taxi, rien ne vous empêche de lui fabriquer une boîte plus grande. Elle pourra accueillir les deux plans de jeu aimablement fourni aux lecteurs de l'Escale à jeux par l'éditeur (qui a cependant oublié de mettre les cigares en pièce jointe). Le plan de jeu des dépenses permet de tenir les comptes, à l'aide de pions que vous volerez dans un jeu moins intéressant (ça ne manque pas) ou des marqueurs également à imprimer. Le plan de jeu des visites permet de mémoriser les lieux visités par tous les joueurs. Il suffit après chaque voyage de poser un marqueur de sa couleur sur tous les lieux visités. Les marqueurs pour 7 joueurs, utilisables sur les deux plans de jeu, sont également disponibles ici. Une fois tout ce beau matériel imprimé, collé sur du carton fort, et découpé soigneusement, vous voudrez bien sûr vous fabriquer une boîte à la hauteur. Pour cela, vous disposerez de la couverture en bonne résolution. Variantes Escale à jeuxHabana Taxi est un jeu qui permet toutes les variantes possibles. Pour corser un peu les parties, il est possible d'augmenter les gains de fin de partie, liés aux dépenses. On peut aussi attribuer une prime en points de victoire à ceux qui font beaucoup de voyages, en donnant par exemple un point de plus par destination à partir de la onzième. De la sorte les batailles devraient être plus rudes, ainsi que les discussions pour payer le taxi. On pourrait aussi prévoir la possibilité de racheter des cartes d'embrouille pour une somme déterminée en dollars ou en points de victoire, dès lors qu'au moins 5 cartes ont déjà été jouées. On paye, on brouille le paquet de cartes défaussées, puis on tire la première. Certaines cartes sont très puissantes, comme la panne. Dans une partie à 6 ou 7 joueurs, il peut être rigolo de distribuer au début les cartes d'embrouille face visible, de sorte qu'on connaisse ensuite le pouvoir de nuisance de chacun. Tous ces éléments sont téléchargeables dans les liens. Foire Aux QuestionsQuelques réponses de Dominique Ehrhard à des questions fréquemment posées… Comme pour beaucoup de jeux de négociation, des cas particuliers se
produisent de temps en temps. Pour ne pas alourdir inutilement la règle,
nous avons préféré n'indiquer que la règle générale, en imaginant
qu'il était dans l'esprit du jeu que les joueurs se mettent d'accord
entre eux, pour résoudre les cas particuliers qui peuvent se présenter. En ce qui concerne les tarifs des taxis, une grossière erreur s'est glissée dans le récapitulatif de fin de règles, c'est bien la répartition indiquée dans la règle qui est correcte. Cette somme correspond à « X joueurs, le prix de la course est de 2 X + 1 $ ». Les feuilles de marque sont en nombre très limité (ceci afin de permettre un prix de vente abordable), trois solutions : les photocopier, télécharger les feuilles que François fournit gentiment sur ce site, fabriquer les deux mini-plans de jeu que le même François propose encore plus gentiment (quel boulot, et ce toujours sans avoir reçu la moindre boîte de cigares !). En ce qui concerne le prix de la course : a priori je suis partisan de réunir la somme EXACTE. Cela peut poser problème si les joueurs soupçonnent l'un d'entre eux d'avoir joué une carte débarquant le ou les joueurs qui ont payé le moins. Aussi pour éviter des solutions de blocage systématique, je propose la variante suivante : après avoir retourné leurs cartes d'événement, les joueurs les appliquent à tour de rôle, MAIS PEUVENT AUSSI DÉCIDER DE NE PAS S'EN SERVIR. La carte est alors immédiatement défaussée (seules les cartes neutres sont reprises en main). Évidemment, avec cette variante, il ne faut pas tenir compte de l'indication « Concerne également le joueur qui a joué cette carte ». Cette modification devrait permettre des coups de bluff et de chantage assez réjouissants, du style : « soit tu payes le plus, et je n'utilise pas ma carte Celui qui paye le moins descend du taxi ou alors c'est moi qui paye le plus, et je me servirai de ma carte ». Ah oui, mais est-ce qu'il bluffe ou pas ? Petite réponse à la question « Si je suis seul dans le taxi, est-ce que je suis obligé de payer la course et de me déplacer ? » : bien sûr que non : il suffit de ne rien payer, et vous ne vous déplacez pas. Autre précision : « Vous continuez en stop » revient dans le jeu à dire que vous arrivez trop tard pour visiter un monument. En fait, c'est comme si vous ne vous déplaciez pas. Les négociations : il n'y a pas d'ordre, tout se décide en même temps. Lorsque les joueurs empruntant le même taxi se sont tous mis d'accord, les négociations sont closes pour ce taxi (jusque-là chacun peut modifier ses propositions). Au bout de trois minutes, les joueurs qui n'ont pas réussi à réunir le prix de la course ne partent pas. Rappelons que du moment que le prix de la course est réuni, tous les joueurs qui ont choisi ce taxi se déplacent (sauf ensuite, s'ils se font débarquer en raison des cartes d'événement). Les cartes d'événement : a priori elles sont conçues pour pouvoir
être appliquées en même temps, mais comme pour certaines il faut
désigner un taxi, l'ordre dans lequel elles sont appliquées peut être
déterminant. Le plus élégant est effectivement d'appliquer les cartes
chacun son tour, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, en
désignant un premier joueur (le Lider Maximo ?). Il changera à
chaque nouveau tour de jeu (il posera devant lui un badge du Che, que vous
aurez récupéré dans la boîte où vous avez rangé votre collection de
pins à la fin des années 90). Quelques précisions concernant les cartes :
Dominique Ehrhard |
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