Titre

L’Heureux Jeton n°1

alias L’Heureux Jeton n°2
Auteur Alain Tamisier  
Éditeur L’Heureux Jeton  
Année 2007
Joueurs 2 à 6
Public bambins, adultes
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes mémoire, nombres et chiffres, observation
Emplacements jeu commençant par H, rayon H, tiroirs du rayon H

Conçu au départ pour des très jeunes enfants et pour des enfants en difficulté, L'Heureux Jeton est basé sur le hasard et l'observation, parfois la mémoire est sollicitée. Le matériel permet toutefois de concevoir beaucoup de jeux au-delà des règles déjà prévues par l'auteur.

L'Heureux Jeton N°1

L'Heureux Jeton N°1 contient 24 pièces numérotées de 1 à 6 dans 4 couleurs, ainsi que deux dés, l'un avec des chiffres, l'autre avec des couleurs. L'auteur propose 7 règles très simples, réunissant autour du jeu de 2 à 6 joueurs :

Le Frère (2 à 6 joueurs)

Trouver des pions portant le même chiffre ou la même couleur. Des variantes proposent d'accoupler des pions dont la somme fait 7 ou la différence fait 3.

Chacun sa couleur (2 à 4 joueurs)

Chaque joueur doit trouver les jetons de sa couleur. Si on retourne un jeton d'une autre couleur, il y en a toujours un qui est très content.

L'Escargot (2 à 6 joueurs)

Les joueurs forment une spirale de pions ayant chacun une caractéristique commune avec le pion précédent. Le premier qui a placé tous ses jetons a gagné.

Je prends, je laisse (2 à 6 joueurs)

Les joueurs retournent un jeton et jettent le dé de couleur. Ils peuvent prendre le ou les jetons déjà retournés de cette couleur.

La Course (2 joueurs)

Les joueurs doivent retrouver le plus vite possible les pions de leur couleur dans des lignes composées des jetons de 4 couleurs cachées.

Suivez-moi (2 à 4 joueurs)

Le jeu utilise la caractéristique des flèches sur les jetons. Il faut trouver les jetons qui pointent dans la bonne direction.

Disparaissez (2 à 4 joueurs)

Il faut faire disparaître ses jetons en tirant les dés qui indiquent la couleur et la valeur du jeton à retourner. Lorsque le jeton indiqué a déjà disparu, on relance un dé qu'il faut judicieusement choisir.

L'Heureux Jeton N°2

Il est composé de 24 jetons identiques deux à deux. Les caractéristiques sont la valeur (1, 2 ou 3), la couleur de fond (jaune ou rouge) et la forme (carrée ou ronde). Diverses règles sont proposées.

Le Double (2 à 6 joueurs)

Il faut retrouver, en les retournant un à un, tous les couples de jetons.

Égal ou plus (2 à 4 joueurs)

Un jeu de bataille avec les jetons cachés.

6 ou rien (2 à 6 joueurs)

En retournant les jetons un à un, les joueurs essayent de totaliser 6 avec plusieurs jetons qu'ils gagnent alors.

La Pile (2 à 6 joueurs)

On commence par trouver les valeurs des jetons au hasard et on en forme une pile, face cachée, qu'il est prudent de mémoriser, car la seconde manche consiste à se rappeler les valeurs dans le bon ordre. Heureusement, on n'utilise que 12 pions.

Le Choix du dé (2 à 6 joueurs)

On retourne deux jetons et on jette le dé. On peut alors prendre un jeton s'il est égal à la face du dé ou les deux si leur total est égal à la face du dé.

Tous contre le dé (2 à 6 joueurs)

Un jeu coopératif où tous les joueurs sont alliés contre le dé dans une sorte de Black Jack où le hasard est le seul maître.

Un, deux, trois (2 à 6 joueurs)

Si la chance est avec vous, vous remportez les triplettes 1-2-3 des dés retournés au hasard, dès qu'un tel ensemble apparaît à votre tour de jouer.

Toutes ces règles sont volontairement très simples. Rappelons que le jeu s'adresse aux très jeunes joueurs ou aux joueurs qui rencontrent des difficultés de concentration ou d'attention. Une très belle réalisation qui tient parfaitement sa place dans une bonne ludothèque.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 août 2008