Titre

HeroQuest

Auteur Stephen Baker  
Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1989
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados
Durée 1 h
Caractéristique vidéo en ligne
Thème fantastique
Emplacements jeu commençant par H, réserve H
Règle du jeu
Ressources


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Hero Quest constitue le chaînon manquant entre jeux de société et jeux de rôles.

 

Trop âgé pour l'avoir connu alors que j'étais un adolescent boutonneux (la cible du jeu), je ne suis pas tombé dedans petit. Visiblement, le jeu a fait dans les années 90 le bonheur de nombreux jeunes et moins jeunes, qui affrontaient souvent une gargouille pour la première fois.

Le paravent, le rôle de joueur-sorcier, ainsi que les feuilles de personnages - assez succinctes toutefois - font un peu penser à un jeu de rôles. En fait, Hero Quest met un pied dans l'univers, mais reste cependant un jeu de société. Après avoir goûté au jeu, certains seront tentés d'aller plus loin, et essayeront « Donjons & Dragons » et tout ce qui s'ensuit. Chacun sa route…

Le jeu est aujourd'hui difficile à trouver. On en trouve parfois un exemplaire dans un vide-greniers, mais il est prudent de vérifier qu'il est complet. L'Escale à jeuxvous fournit ci-dessous la liste du matériel, à garder précieusement sur vous quand vous partez aux aurores chasser le jeu rare.

1 livret d'instructions

35 figurines :
31 monstres : 8 Orcs, 6 Lutins, 3 Fimirs (verts), 4 Guerriers du Chaos, 1 Sorcier du Chaos, 1 Gargouille (gris), 4 Squelettes, 2 Zombis, 2 Momies (blancs) ;
et 4 héros : 1 Enchanteur, 1 Elfe, 1 Nain et 1 Barbare (rouges).

1 Livre des Quêtes

1 plan de jeu

1 écran triptyque cartonné

15 éléments de mobilier :
2 tables, 1 trône, 1 établi d'alchimiste, 3 coffres à trésor, 1 tombe, 1 pupitre de sorcier, 2 bibliothèques, 1 chevalet, 1 cheminée, 1 râtelier d'armes et 1 buffet.

21 portes :
5 fermées et 16 ouvertes (socle en plastique plus carton).

8 carrés simples « case obstruée » / « piège » / « éboulis de pierres »

2 carrés doubles « cases obstruées »

6 carrés « oubliette »

1 grand carré « escalier »

4 carrés « porte secrète »

64 cartes de jeu :
12 Sortilèges (3 feux, 3 terres, 3 eaux et 3 airs), 5 Trésors de quête (grimoires), 25 cartes Trésors, 14 cartes Équipements et 8 cartes Monstre.

4 cartes Personnages en carton fort

2 dés ordinaires

4 dés spéciaux de combat.

 

François Haffner
avant 2009