Titre

Hex

Auteurs Piet Hein  Cliquez pour accéder au
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John Forbes Nash  
Éditeurs 3M  
CIJM  Cliquez pour accéder au
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Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
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Année 1942
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacements étagères du rayon H, jeu commençant par H, rayon H
Règle du jeu
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Article dans Vers l’éducation nouvelle n°574
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Hex est un petit jeu tactique pour deux joueurs, imaginé indépendamment par deux auteurs géniaux.

Le poète et scientifique Piet Hein l'a inventé en 1942 au Danemark. Il avait également créé un casse-tête célèbre, le Soma-Cube en 1936.

Le Soma-cube est constitué de 7 pièces qui permettent de créer un cube ou d'autres figures.
Ces 7 pièces représentent toutes les possibilités d'assembler 3 ou 4 cubes, sans qu'ils ne forment un rectangle ou un carré.

Hex a également été inventé par le brillant mathématicien John Forbes Nash en 1948, à Princeton aux États-Unis. John Nash est surtout connu pour sa théorie des jeux, qui lui a permis d'obtenir le prix Nobel d'économie en 1994.

La règle est extrêmement simple : il faut être le premier à rejoindre ses deux bords du tablier.

Vous vous laisserez prendre à ce jeu simple d'aspect, mais complexe dans sa tactique.

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur rouge tente de rejoindre les deux bords rouges (nord-sud) tandis que le joueur violet tente de rejoindre les deux bords de sa couleur (est-ouest).

Le jeu est pratiquement introuvable dans le commerce, mais facile à confectionner soi-même, en bois, en paille tressée ou en guano.

Hex est assurément l'ancêtre de tous les jeux modernes de connexion.

Edition Paper Game chez 3M

<-- Édition « Paper games » chez 3M

1950 : édition originale chez Parker

La très rare édition Parker de 1950. Un grand merci à Michel Boutin.

2011 : Une édition bien futée par le CIJM

Tout le monde ne peut pas posséder la version originale de 1950. Le CIJM a donc eu la bonne idée de proposer une boîte fort intelligente. D'une part, elle contient tout ce qu'il faut pour s'initier et jouer, d'autre part, elle propose un manuel très complet sur l'historique et les subtilité du jeu.

Une face propose trois tabliers : 9 × 9, 11 × 11 et 14 × 14 cases. Selon la façon dont on replie le carton, un seul tablier est visible.

L'autre face propose un grand tablier de 19 × 19 cases.

Successeurs, semblables

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009
11 mars 2012