Titre

Hiroba

Auteurs Johan Benvenuto  
Alexandre Droit  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Bertrand Roux  
Éditeur Funnyfox  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes gain par score, majorité, nombres et chiffres, sudoku et compagnie
Thèmes animaux, animaux sauvages, Japon, Orient, poissons, animaux marins
Emplacement étagères du rayon H
Règle du jeu
Ressources


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C'est souvent en mélangeant des mécanismes apparemment éloignés qu'on arrive à concocter des mélanges ludiques originaux et intéressants.

Hiroba assemble un thème japonisant avec des mécanismes de majorité, de proximité et de sudoku. Pour conquérir les bassins, il faut y avoir posé les galets de plus forte valeur. Mais on ne peut poser un galet qu'en respectant deux contraintes :

le galet ne doit être placé que sur une ligne ou une colonne où a déjà été placé un de nos galets ;

il ne peut pas y avoir deux galets de même valeur sur une ligne, une colonne ou un bassin.

Tandis que les galets de plus forte valeur permettent de conquérir des bassins, ce sont ceux de plus petite valeur qui permettent de gagner des carpes qui agissent comme multiplicateurs de gains.

Restez zen, ça va bien se passer !

Bibliographie

  • Plato n° 151 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 151 »
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4 décembre 2022