Titre

Hoppla Lama

alias Yupanqui
Auteur Roberto Fraga  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Goldsieber Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique course
Mécanismes bluff, enchères
Thème volcans
Emplacement étagères du rayon H
Boulogne-Billancourt Prix 2003
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars
                 

Hoppla Lama est un jeu « sérieux » de Roberto Fraga. On ne court pas autour de la table, on ne pousse pas de cri, on ne se fâche pas avec les voisins… Ceci n'empêche pas de bien s'amuser.

Chacun dirige un lama qu'il essaye de conduire le plus haut possible sur un volcan, sans dépasser le sommet, sinon, il redégringole tout en bas.

Plusieurs tours de mises successifs vont permettre d'avancer votre lama. On choisit d'abord un type d'enjeu, puis chacun pioche dans un sac le nombre de galettes de « chicharon » qu'il souhaite, entre une et cinq. Puis les paris sont révélés et, selon le type de défi, c'est celui qui a misé le plus, ou le moins, ou autant qu'un autre, qui avance d'un nombre de cases égal à sa mise.

Toutes les mises sont conservées. Attention : en fin de partie, celui qui a le plus de galettes devant lui avance encore de trois cases, tandis que celui qui en a le moins recule de trois cases.

Hoppla Lama est un jeu de bluff. Il présente deux principaux inconvénients : 1) appartenir à une famille de jeux qui compte déjà de très nombreux titres, 2) être doté d'une boîte avec une illustration peu aguichante. Cependant, il est probablement parmi les plus réussis des jeux de bluff rapides. Chacun peut évaluer les intérêts des autres joueurs, et tenter de prévoir leurs mises. Le fait que le capital des mises appartienne à tous apporte un élément intéressant. Il faut prévoir la fin de partie, et ne pas oublier que le plus riche en galettes avancera de trois cases, ce qui peut tout changer.

Rapide, amusant, et intelligent. Les membres du jury de Boulogne-Billancourt ne s'y sont pas trompés, en primant le prototype connu à l'époque sous le nom de Yupanqui.


La maquette de Yupanqui (Photo Boulogne-Billancourt)

Merci à Camille, du Lutin Ludique, pour la règle française de très belle qualité, qu'il met à la disposition de tous les joueurs.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009