Titre

Huuue !

Auteur Alain Ollier  
Éditeur Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques course, prototype, variante
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chevaux, course de chevaux
Emplacement étagères du rayon H
Festival d’Ugine Charvin d’or 2007
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Il faut parfois se méfier des apparences. Huuue ! ressemble à un jeu de paris sur les courses de chevaux comme Jockey, et pourtant ses mécanismes sont tout à fait innovants.

D'abord, il n'y a pas deux courses identiques, puisqu'un tirage, en début de partie, détermine le nombre de favoris et de tocards. Ensuite, les valeurs des cartes en main sont relatives à la situation de la course. Une carte « 2 », par exemple, doit s'apprécier en fonction du rythme de la course, à l'instant « t », ainsi que de la place du cheval concerné. Le rythme de la course peut varier de 0 à 2. Une carte permet de gagner ou de perdre N places dans la course, N étant la différence entre le rythme et la carte jouée. Ainsi, si le rythme est à 2, l'effet d'une carte 2 est de ne pas affecter le cheval joué. Si le rythme avait été à 1, cette même carte permettrait de gagner une place dans la course.

De la même façon, jouer une carte 0 sur un cheval dernier de la course, alors que le rythme est à 2, revient à ne pas le reculer, puisqu'il est déjà dernier. Il s'agit donc de parier subtilement, après avoir reçu ses cartes pour la course.

Très intéressant à 2 ou 3, le jeu devient un peu chaotique à 4 ou à 5, mais il reste cependant très amusant à jouer.

Variante sur les paris

Un joueur qui a parié sur le bon cheval marque d'autant plus de points que celui-ci n'est pas favori. Il arrive malheureusement que personne ne gagne à la fin d'une course ou, au contraire, que trop de joueurs gagnent s'ils avaient fait le même pari.

Je vous propose donc la variante suivante, valable de 3 à 5 joueurs. En début de course, chacun peut parier sur 2 chevaux, et gagnera si l'un des deux chevaux arrive en tête de la course. Toutefois, son gain sera doublé s'il est le seul parieur à toucher.

On peut également décider qu'avant le dernier tour de cartes, chacun soit contraint de rayer l'un de ses deux paris…

2008 : Huuue ! sur les étals

Il n'aura pas fallu trop de temps pour que les charmants canassons de Huuue ! arrivent enfin chez nos vendeurs-conseils préférés, avec une règle très légèrement remaniée, et surtout un système de détermination de la course beaucoup plus simple.

Un grand jeu de course dans un petit format à petit prix. Sans compter toutes les économies que vous allez réaliser en jouant à Huuue ! au lieu de jouer aux courses… Huuue ! est clairement destiné à intégrer toutes les bonnes ludothèques.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
27 janvier 2008
2 mars 2008