| AFFECTATION DE TRAVAILLEURS   affectation de travailleurs [146] | Envoyez vos ouvriers, les membres de la famille ou de la tribu, effectuer des tâches diverses. Un mécanisme de plus en plus courant dans les jeux modernes. | 
								
								| AIR   air, vent [23] | Les jeux utilisant la pneumatique ou l’air | 
								
								| AMBIANCE   ambiance [788] | Des jeux dont le but principal n’est pas de gagner mais de passer un agréable moment ensemble, généralement avec un jeu abordable facilement. On est 12, des enfants et aussi des parents, il y a Robert qui n’aime pas trop se casser la tête. À quoi on joue ? 
 Regroupe : enquête
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								| AMELIORATION DE TABLEAU   amélioration de tableau [75] | Les joueurs disposent d’un tableau personnel visible d’éléments de jeu (cartes, tuiles, plateaux de joueurs, etc.) qu’ils construisent ou manipulent délibérément tout au long de la partie en dépensant des actions et/ou des ressources et qui détermine la qualité, la quantité et/ou la variété des actions auxquelles ils ont accès tout au long du jeu. 
 Le tableau n’est pas simplement un endroit pour stocker des ressources, pour planifier des actions ou des éléments procurant des points de victoire. Il a un impact sur la qualité, la quantité et/ou la variété des actions accessibles à un joueur.
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								| APPROPRIATION   appropriation [7] | La propriété, c’est le vol ! 1840 - Pierre-Joseph Proudhon
 
 Sachez prendre au bon moment...
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								| ASYMETRIE   asymétrie [58] | On parle d’asymétrie pour les jeux opposant deux joueurs ou équipes, avec des buts et des moyens différents. 
 Regroupe : chasse
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								| ATTAQUE DEFENSE   attaque défense [123] | À la suite du fameux 1000 Bornes, nombreux sont les jeux qui proposent ce principe où vous devez avancer vos positions tout en attaquant l’adversaire et en vous défendant contre ses attaques. | 
								
								| BALANCE   balance [7] | Donnez-moi un point d’appui, je soulèverai le monde... 
 Dépend de : gravitation universelle
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								| BINAIRE   binaire [3] | Tu veux jouer, oui ou non ? 
 Dépend de : nombres et chiffres
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								| BLUFF   bluff [346] | Tu veux ou tu veux pas ? Tu l’as ou tu l’as pas ? À ne pas confondre avec les jeux de négociation.
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								| BOUCHON   bouchons et totems [137] | De nombreux jeux basés sur la capture du bouchon ou du totem posé au centre de la table. Parfois, on se contente de taper rapidement sur le tas de cartes (en principe, pas sur les mains des adversaires). 
 Dépend de : observation — rapidité, vivacité
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								| BOURSE, SPECULATION   bourse, spéculation [56] | Jeux de bourse et de spéculation financière. Attention à la taxe Tobin ! | 
								
								| CARTE A SUIVRE   carte à suivre [42] | Dans la lignée du 8 américain et du Uno, les jeux de défausse où il faut poser une carte (ou un domino, ou une tuile...) qui dépend de la carte précédente. 
 Dépend de : défausse
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								| CASES INFLUENTES   cases influentes [35] | Une catégorie aux contours un peu flous, qui tente de regrouper les jeux dans lesquels les cases ont une influence lorsqu’un pion y est posé. Cette influence peut être, par exemple, une façon de jouer imposée à l’adversaire ou à la pièce sise sur ladite case, etc. 
 Regroupe : tablier Katarenga
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								| CATAPULTAGE   catapultage [42] | N’entrent pas dans ce classement les jeux où l’on envoie ses cartes à la figure de l’adversaire. 
 Dépend de : habileté
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								| CHARADE ET REBUS   charade et rébus [19] | Mon premier va çà et là, Mon second est employé des Postes,
 Mon troisième ne rit pas jaune,
 Mon quatrième n’est pas rapide.
 Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.
 
 Vous ne voulez pas que je vous donne la solution, en plus ?
 
 Dépend de : mots et lettres
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								| CHASSE   chasse [12] | Famille de jeux « où une pièce, ou un petit nombre, tente d’échapper à une meute qui cherche à l’immobiliser, tandis qu’elle-même a la possibilité de prendre par saut au-dessus d’un assaillant, pourvu que la case de réception au-delà soit libre. » (Lhôte, Dictionnaire des jeux de société, page 114) 
 Dépend de : asymétrie
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								| CHERCHE ET TROUVE   cherche et trouve [32] | Les jeux où il faut retrouver un dessin dans un fouillis de dessins. 
 Dépend de : observation
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								| CHOIX SIMULTANE   choix simultané [201] | De nombreux jeux sont basés sur la simultanéité d’une décision par tous les joueurs. Généralement il s’agit du choix d’une carte. Ce type de mécanisme sert aussi aux enchères qu’on appelle alors enchères cachées.
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								| CHRONO-SUCCESSION   chrono-succession [21] | La “chrono-succession” est un mécanisme de détermination du joueur actif original. Chaque action réalisée coûte un certain temps. C’est toujours le joueur le plus en arrière sur l’échelle du temps qui joue, parfois plusieurs fois de suite. | 
								
								| CHUTE   chute [6] | But du jeu ou simple mécanisme, l’idée est de pousser un pion ou un élément du jeu jusqu’à le faire tomber. 
 Dépend de : gravitation universelle
 | 
								
								| COLLECTE   collecte [649] | Rien à voir avec les jeux à collectionner Les jeux de collecte sont ces jeux où les joueurs prélèvent chacun à leur tour des cartes ou des objets sur la table, en les choisissant ou en remportant des manches, pour avoir finalement en main les combinaisons les plus intéressantes ou les collections les plus riches.
 | 
								
								| COMBINAISONS   combinaisons [291] | Les jeux de combinaisons sont ceux où l’on combine, pour marquer des points ou remporter la victoire, différents éléments, généralement des cartes, récupérés au cours du jeu. | 
								
								| COMBINATOIRE   combinatoire [827] | Jeu combinatoire à information parfaite (ou jeu de stratégie combinatoire abstraite) : jeu généralement à deux joueurs, sans référence au monde réel (ou avec un thème purement décoratif), ne comportant ni hasard, ni élément caché. Les jeux à deux joueurs ou plus ne sont combinatoires que quand ils se jouent à deux. 
 Dépend de : maîtrise
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								| COMMERCE, TROC   commerce, troc [124] | Qui veut de l’or ? J’échange du blé !
 1 femme pour 2 chameaux.
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								| COOPERATION   coopération [462] | Tous les joueurs sont unis contre le jeu. Mais parfois, c’est le jeu qui gagne. | 
								
								| DAMES   dames [14] | Il ne s’agit pas ici des jeux pour jouer entre dames de bonne compagnie, mais de ceux inspirés du jeu de dames. | 
								
								| DEFAUSSE   défausse [195] | Le but ultime d’un jeu de défausse est généralement de se débarrasser au mieux et au plus vite de ses cartes ou de ses pièces de jeux. Les grands aïeuls de ce type de jeu sont le 8 américain, le trou-du-cul et bien sûr les dominos. Je n’ai pas inclus ici les jeux de la famille du Rami où le but est avant tout de marquer des points, le fait de se débarrasser le premier de son jeu n’étant qu’une facette de la règle (mais je conçois qu’on ne partage pas mon analyse). 
 Regroupe : carte à suivre — levées montantes
 | 
								
								| DES IMAGES   dés images [5] | Pas de valeurs sur ces dés, mais des images ou des symboles. 
 Dépend de : dés
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								| DES LETTRES   dés lettres [24] | Lorsque les faces des dés comportent des lettres à la place des chiffres 
 Dépend de : dés — mots et lettres
 | 
								
								| DESSINE ET DEVINE   dessine et devine [65] | Je dessine, tu devines... Ou l’inverse... 
 Dépend de : expression
 | 
								
								| DISQUE MICROSILLON   disque microsillon [3] | Quelques jeux utilisent un disque microsillon. Si vous vous êtes débarrassé de votre platine ou de votre tourne-disque, tant pis pour vous ! | 
								
								| DRAFT   draft (présélection) [43] | Ce mécanisme est souvent appelé “Draft”, mot que les anglophones n’utilisent pas avec la même signification. En effet, le “Card Drafting” s’applique chez eux à tous les jeux où l’on peut choisir parmi plusieurs cartes lorsqu’on pioche, comme dans Les Aventuriers du rail. Dans le cas de la  présélection, les joueurs reçoivent des cartes (généralement), en choisissent une ou une partie qu’ils conservent, et transfèrent le reste à leurs adversaires. Parfois, plusieurs présélections se succèdent.
 | 
								
								| DUPLICATE   duplicate [75] | Jouer en duplicate, c’est chercher tous en même temps à résoudre une situation en disposant des mêmes données. Pour gagner, il ne faut pas être le plus rapide mais trouver la meilleure solution. En fait, tout le monde gagne, mais certains plus que d’autres !
 | 
								
								| ECHECS   échecs [48] | Des échecs, ce n’est pas ce qui manque. On trouvera ici tous les types d’échecs mais aussi les jeux utilisant des mécanismes des échecs.
 
 Regroupe : tablier Katarenga
 | 
								
								| ECONOMIE, GESTION   économie, gestion [305] | Devenez au choix le roi du pétrole, le magnat de la presse, le baron du rail... pour un soir. | 
								
								| EFFET STROOP   effet Stroop [8] | L’effet Stroop (aussi connu sous le nom d’effet Jaensch), désigne l’interférence produite par une information non pertinente lors de l’exécution d’une tâche cognitive. La difficulté à ignorer, ou « filtrer », l’information non pertinente se traduit par un ralentissement du temps de réaction. 
 Dépend de : observation
 | 
								
								| EMPILEMENT   empilement [121] | Il m’a paru intéressant de relier entre eux les divers jeux qui utilisent l’empilement de pièces de manière importante. On ne trouvera pas ici les jeux d’équilibre, ni ceux utilisant des pièces volumiques. On trouvera les jeux utilisant des pions, des tuiles ou des cartes, qui peuvent former des piles se déplaçant ou non. | 
								
								| ENCHERES   enchères [239] | Enchères cachées, à la bougie, à la criée... Les mécanismes tordus ne manquent pas dans l’imagination des auteurs. 
 Regroupe : enchères hollandaises
 | 
								
								| ENCHERES HOLLANDAISES   enchères hollandaises [11] | Une technique de vente au cours de laquelle un bien est mis aux enchères à un prix plus élevé que sa valeur et dont le prix est progressivement abaissé jusqu’à ce qu’il trouve acheteur. Méthode utilisée par la bourse aux fleurs des Pays-Bas. 
 Dépend de : enchères
 | 
								
								| ENFOIRES ET AUTRES GOUJATS   enfoirés et autres goujats [141] | Baratin, promesses, trahisons, coups fourrés sont les principaux mécanismes de ces jeux déconseillés aux personnes sensibles. | 
								
								| ENQUETE   enquête [51] | Soirées enquêtes, Murder Party ou simples énigmes à résoudre 
 Dépend de : ambiance — gain par déduction
 | 
								
								| EQUATIONS CROISEES   équations croisées [9] | Mon enfant sera polytechnicien! 
 Dépend de : nombres croisés — nombres et chiffres
 | 
								
								| EQUILIBRE   équilibre [164] | Depuis la Tour de Babel, on a toujours voulu aller plus haut. | 
								
								| ESCAPE GAME (JEU D’EVASION)   Escape Game (jeu d’évasion) [50] | Les jeux d’évasion, ou Escape Games, sont des jeux où vous devez résoudre des énigmes et/ou surmonter des épreuves en temps limité. La plupart du temps, il s’agit de jeux coopératifs. | 
								
								| EXPRESSION   expression [335] | Écrire, déclamer, mimer, chanter, bouger, danser, inventer, mouler. Les occasions ne manquent pas pour vous exprimer à travers les jeux ! 
 Regroupe : dessine et devine — grimaces — improvisation, théâtre — mime et devine — récit
 | 
								
								| FONCTIONNE_AVEC_DES_PILES   fonctionne avec des piles [190] | Parfois, on peut couper le son, mais pas toujours 
 Regroupe : lanceur de cartes
 
 Dépend de : machinerie
 | 
								
								| FONCTIONNE_SANS_PILE   fonctionne sans pile [103] | Jadis, il existait des poivriers qui fonctionnaient sans pile. Si, si, je vous assure ! 
 Dépend de : machinerie
 | 
								
								| FRET, LOGISTIQUE   fret, logistique [78] | Ils sont nombreux les jeux qui proposent de transporter des petits cubes de toutes les couleurs à travers le plan de jeu, dans le but de gagner des points. | 
								
								| GAIN PAR ARRANGEMENT   gain par arrangement [340] | Les jeux dont le but est soit de réaliser le premier un arrangement ou un certain nombre d’arrangements avec ses pièces, soit de réaliser le plus d’arrangements possible avant la fin de la partie. Le Morpion a enchanté votre enfance ? Découvrez les nombreux jeux du même type. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR ATTEINTE   gain par atteinte [295] | Les jeux dont le but est d’atteindre une position. Généralement, il s’agit de celle occupée au départ par les pièces adverses. Le plus connu de ces jeux est « Les dames chinoises ». Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR BLOCAGE   gain par blocage [61] | Les jeux d’isolement ou de blocage sont ces jeux où le but est d’empêcher l’adversaire d’agir. I’m a poor lonesome...
 Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR CAPTURE   gain par capture [38] | Le but du jeu est de capturer une ou plusieurs pièces adverses. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR CHEMIN   gain par chemin [72] | On parle ici des jeux de connexion, parfois appelés jeux de plombiers, caractérisés par le but du jeu : relier des bords ou tracer de plus grands ou plus beaux chemins. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR DEDUCTION   gain par déduction [471] | Le but du jeu est de résoudre une énigme. Tu ne devineras jamais à quoi on va jouer ce soir. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 
 Regroupe : enquête
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								| GAIN PAR ELIMINATION   gain par élimination [157] | Le but de certains jeux est de faire mieux que les autres. Ici, c’est plus simple : il faut éliminer l’adversaire. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GAIN PAR SCORE   gain par score [962] | Le but du jeu est de marquer le plus de points, ou d’atteindre un score donné. Il peut s’agir de comptage de points, de territoires acquis, de pions, etc. Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
 | 
								
								| GRAVITATION   gravitation universelle [80] | Si la loi de la gravitation est bien pratique pour la plupart des jeux, elle est indispensable pour certains d’entre eux. Les jeux purement d’équilibre ont leur propre classification. 
 Regroupe : balance — chute — sabliers utilisés comme pions
 | 
								
								| GRIMACES   grimaces [4] | Il y en a qui font la grimaces quand on leur demande de jouer. Ces jeux sont faits pour eux ! 
 Dépend de : expression — mime et devine
 | 
								
								| HABILETE   habileté [465] | On trouve ici les jeux d’habileté, d’adresse ou de précision, ainsi que quelques jeux plus sportifs. Les jeux d’équilibre ou de palets ont leur propre classement.
 
 Regroupe : catapultage — pichenette, chiquenaude, palet
 | 
								
								| HASARD   hasard pur [200] | Aucune décision à prendre. Quel repos ! | 
								
								| IMAGINATION   imagination [89] | Ce ne sont pas les jeux les plus faciles car il faut y faire preuve de brio et ils rebutent beaucoup de joueurs. Mais quel plaisir quand la sauce prend ! | 
								
								| IMPROVISATION   improvisation, théâtre [35] | Pour les plus extravertis... et leurs admirateurs 
 Dépend de : expression
 | 
								
								| INTERPRETATION D IMAGES   interprétation d’images [9] | Dixit & Co. | 
								
								| JEU A MARQUEURS   jeu à marqueurs (Roll & Write) [49] | Le plus souvent, on lance des dés, mais il peut aussi s’agir de cartes ou de tuiles. Puis chacun coche une case de sa grille, trace une ligne, écrit ou dessine quelque chose selon le tirage. 
 Dépend de : tirage unique pour tous
 | 
								
								| LABYRINTHE   labyrinthe [95] | Depuis l’antiquité, le labyrinthe a toujours été un thème de jeu très prisé. Plusieurs jeux modernes s’inspirent de cette construction. | 
								
								| LANCEUR DE CARTES   lanceur de cartes [3] | Les cartes volent dans la pièce... jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de piles. 
 Dépend de : fonctionne avec des piles — machinerie
 | 
								
								| LES 4 X   les 4 X [8] | eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. | 
								
								| LEVEES   levées [204] | Chacun connait les grands classiques : bridge, tarot, belote, jass. Les jeux présentés ici essayent de renouveler le genre. NB : je n’ai pas mis ici les jeux où chacun choisit une carte en secret pour la dévoiler ensuite, que j’assimile plutôt aux enchères.
 
 Regroupe : levées annoncées — levées progressives
 | 
								
								| LEVEES ANNONCEES   levées annoncées [16] | Dans la lignée de L’Ascenseur, les jeux de levées où il ne faut pas faire le plus de levées possibles mais le nombre qu’on a préalablement annoncé. 
 Dépend de : levées
 | 
								
								| LEVEES MONTANTES   levées montantes [20] | Chaque joueur doit poser une combinaison de cartes supérieure à la précédente ou passer. La version la plus célèbre est le Trou du cul. 
 Dépend de : défausse
 | 
								
								| LEVEES PROGRESSIVES   levées progressives [14] | Les jeux de cartes où vous devez conquérir des bornes (ou objectifs) en posant de part et d’autre des cartes visibles ou cachées pour emporter la majorité. 
 Dépend de : levées
 | 
								
								| MACHINERIE   machinerie [341] | De nombreux jeux sont animés, parfois avec des piles, parfois à l’huile de coude 
 Regroupe : fonctionne avec des piles — fonctionne sans pile — lanceur de cartes — nécessite un smartphone/tablette
 | 
								
								| MAGNETISME   magnétisme [70] | Des jeux attirants... | 
								
								| MAITRISE   maîtrise [1104] | Aucun hasard. La victoire ne dépend que de vos décisions et, éventuellement, de vos compétences. Les jeux sans hasard ne sont pas tous combinatoires. Ils peuvent faire intervenir, par exemple, l’adresse ou les connaissances. 
 Regroupe : combinatoire
 | 
								
								| MAJORITE   majorité [166] | Un mécanisme plutôt récent dans les jeux mais aujourd’hui très répandu. Les jeux de majorité sont ceux où le but est de prendre les meilleurs parts du gâteau, ou parfois du chariot des desserts. Certains joueurs appellent ce mécanisme « pose de petits cubes », tant ces éléments sont présents dans les jeux actuels.
 | 
								
								| MEMOIRE   mémoire [653] | Pour mémoire, ont été classés ici les jeux faisant appel... à quoi déjà ? 
 Regroupe : mémoire des couleurs
 | 
								
								| MEMOIRE DES COULEURS   mémoire des couleurs [5] | Pas d’image, pas de texte, juste quelques couleurs à mémoriser. 
 Dépend de : mémoire
 | 
								
								| MESURE   mesure [3] | Quelques jeux où vous devez apprécier des mesures, tailles, distances, etc. 
 Dépend de : quiz
 | 
								
								| MIME ET DEVINE   mime et devine [50] | Je mime, tu devines 
 Regroupe : grimaces
 
 Dépend de : expression
 | 
								
								| MINORITE   minorité informée [9] | La minorité est informée et se bat contre la majorité qui n’est pas informée. Qui va gagner ?
 | 
								
								| MIROIR   miroir [13] | Les jeux qui réfléchissent à votre place. | 
								
								| MOTS CROISES   mots croisés [72] | Si ! Je t’assure que ça existe, c’est un batracien de Polynésie, très rare et très recherché, essentiellement à cause de son W et de son Y. 
 Regroupe : mots croisés rapides
 
 Dépend de : mots et lettres
 | 
								
								| MOTS CROISES RAPIDES   mots croisés rapides [3] | Quand il faut trouver très vite à placer toutes ses lettres. 
 Dépend de : mots croisés — mots et lettres — rapidité, vivacité
 | 
								
								| MOTS ET LETTRES   mots et lettres [418] | Il est préférable d’avoir un mot en tête que d’avoir des maux de tête. 
 Regroupe : cartes-lettres — charade et rébus — dés lettres — mots croisés — mots croisés rapides — mots par lettre — mots qui grandissent
 | 
								
								| MOTS PAR LETTRE   mots par lettre [47] | De nombreux jeux sont dérivés du classique jeu du baccalauréat, où il faut trouver un mot commençant par une lettre ou contenant une ou plusieurs lettres. 
 Dépend de : mots et lettres
 | 
								
								| MOTS QUI GRANDISSENT   mots qui grandissent [13] | Plusieurs sont basés sur le principe des anagrammes extensibles. Les mots grandissent inlassablement, surtout dans le jeu des adversaires. 
 Dépend de : mots et lettres
 | 
								
								| MULTIMEDIA   multimédia [62] | Des jeux de société qui utilisent de manière essentielle des signaux, des sons ou des images sur des supports tels que disques, CD, DVD, cassettes vidéo, etc. tout en restant des jeux de société à part entière. Ne sont pas classés ici les jeux avec des éléments électriques ou électroniques qui ne servent qu’accessoirement au jeu (bruitage, minuterie, etc.)
 | 
								
								| NECESSITE UN SMARTPHONE/TABLETTE   nécessite un smartphone/tablette [48] | Ces jeux ne se jouent pas sur des tablettes mais avec l’aide d’une tablette. 
 Dépend de : machinerie
 | 
								
								| NOM EN TETE   nom en tête [11] | De nombreux jeux basés sur une idée amusante : deviner ce qui est affiché sur sa tête et que seuls les autres joueurs voient. | 
								
								| NOMBRES CROISES   nombres croisés [21] | Quand les nombres se croisent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? 
 Regroupe : équations croisées
 
 Dépend de : nombres et chiffres
 | 
								
								| NOMBRES ET CHIFFRES   nombres et chiffres [222] | Jeux sur les nombres, les chiffres, et tous les calculs qu’ils inspirent à certaines catégories d’intellectuels. 
 Regroupe : binaire — équations croisées — nombres croisés — sudoku et compagnie
 | 
								
								| OBJECTIF SECRET   objectif secret [178] | Est-il rouge ou bleu ? Est-elle loyale ou espionne ? Et moi, au fait ? | 
								
								| OBSERVATION   observation [467] | Cherchez et trouvez, vite ou beaucoup... 
 Regroupe : bouchons et totems — cherche et trouve — effet Stroop — reconstitution — suivez le fil
 | 
								
								| OMBRES CHINOISES   ombres chinoises [3] | Quelques jeux amusants pour chasser les idées noires | 
								
								| PARTAGE DE GATEAU   partage de gâteau [17] | Les joueurs doivent s’entendre pour se partager les gains. Parfois, un joueur tranche et les autres choisissent. Parfois, ils doivent s’entendre dans un temps limité. | 
								
								| PARTAGE TERRITORIAL   partage territorial [167] | Les jeux de partage territorial ont ceci d’agréable que tout le monde y gagne... mais certains un peu plus que d’autres. | 
								
								| PASSE ENTRE PIONS   passe entre pions [6] | Les jeux de pions, souvent relatifs à des jeux sportifs, où un témoin ou une balle passe de pions en pions. | 
								
								| PATE A MODELER   pâte à modeler [13] | On évitera de pratiquer ces jeux sur les tapis en velours de l’Escale à jeux ! | 
								
								| PERMUTATIONS   permutations [50] | Jeux dont les composants montrent toutes les combinaisons possibles d’un genre. Le plus connu est le jeu de dominos. | 
								
								| PERSONNAGES DECOUPES   personnages découpés [23] | Si vous rêvez de découper votre voisin (conjoint, coloc, enfant, grand-mère, etc.) en morceaux, vous pouvez vous entraîner avec ces jeux. | 
								
								| PHOSPHORESCENCE   phosphorescence [13] | Quelques jeux utilisent la phosphorescence, généralement sur les cartes à jouer. | 
								
								| PICHENETTE, CHIQUENAUDE, PALET   pichenette, chiquenaude, palet [45] | Laissez-moi vous glisser un mot sur les jeux de palets. On les propulse à l’aide d’une chiquenaude, d’une croquignole, d’une pichenette, d’un élastique, d’une crosse, d’un percuteur... 
 Dépend de : habileté
 | 
								
								| PIONS QUI AVANCENT ET/OU PIVOTENT   pions qui avancent et/ou pivotent [5] | Jeux généralement combinatoires où le joueur décide lors de son tour, soit d’avancer un pion, soit d’en faire pivoter un. | 
								
								| PLIAGE   pliage [4] | Un peu d’origami dans les jeux de société et les casse-tête. | 
								
								| POINTS   points d’action [96] | À chaque tour, chacun dispose d’un certain nombre de points d’action pour effectuer ses déplacements, combats, constructions, etc. | 
								
								| POKER   poker [21] | On ne compte plus les adaptations du géant des jeux de bluff. | 
								
								| PRISE A DOMINATION CIRCULAIRE   prise à domination circulaire [31] | On peut distinguer deux grands types de prise à domination circulaire (ou prise circulaire) : 
 
 • La prise circulaire « stricte » où chaque pièce ne peut en prendre qu’une autre et ne peut être prise que par une autre ( Chifoumi, Galax ) ;
 
 
 • La prise circulaire « globale » où chaque pièce peut prendre toutes les pièces inférieures et être prise par toutes les pièces supérieures, tandis que la plus faible est la seule à pouvoir prendre la plus forte ( L’Attaque, Stratego ).
 | 
								
								| PRISE DE TOUR   prise de tour [14] | Pendant que vous jouez, un ou plusieurs adversaires essayent de gagner le droit de vous remplacer. Ou tentent de raccourcir votre temps de jeu. 
 Dépend de : rapidité, vivacité
 | 
								
								| PROGENITURE   progéniture [18] | Les jeux où on fait des bébés ! | 
								
								| PROGRAMMATION   programmation [61] | Décider à l’avance de ses actions en essayant de deviner ce que vont faire les autres. C’est tout un programme ! | 
								
								| QUIZ   quiz [695] | D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
 Y a-t-il des possibilités de tarifs de groupe ?
 (Woody Allen).
 
 Regroupe : mesure
 | 
								
								| RAPIDITE, VIVACITE   rapidité, vivacité [825] | Les personnes qui perdent tout le temps à ce type de jeux sont de deux catégories : - les cerveaux lents
 - moi.
 
 Regroupe : bouchons et totems — mots croisés rapides — prise de tour — reconstitution
 | 
								
								| RECIT   récit [14] | Les jeux où l’on raconte une histoire composée à partir de mots, de concepts ou d’images. 
 Dépend de : expression
 | 
								
								| RECONSTITUTION   reconstitution [21] | À l’aide d’un matériel identique, les joueurs doivent reproduire, généralement le plus vite possible, un dessin, un objet ou une composition. 
 Dépend de : observation — rapidité, vivacité
 | 
								
								| RECRUTEMENT DE MATERIEL   recrutement de matériel (deckbuilding) [63] | Recrutement de cartes, de dés, de sac, de pièces... Chaque joueur possède un matériel de jeu qu’il améliore en ajoutant des pièces fortes et en écartant des pièces plus faibles. Les Américains parlent de Deck-Building, de Dice-Building, de Bag-Building... | 
								
								| SALADE DE JEUX   salade de jeux [78] | Comme les salades composées ou les salades de fruits, ces jeux mélangent divers mécanismes pour créer une atmosphère sympathique | 
								
								| SENS DE LODORAT   sens de l’odorat [14] | Il y a des jeux, comme ceux-là, que certains ne peuvent pas sentir... | 
								
								| SENS DE LOUIE   sens de l’ouïe [32] | Vous avez entendu parler de ce jeu ? | 
								
								| SENS DU TOUCHER   sens du toucher [49] | Enfin un mécanisme clairement palpable. | 
								
								| STOPOUENCORE   stop ou encore [215] | Audace ou témérité ? Dans les jeux présentés ici, vous êtes confrontés au dilemme du stop ou encore. C’est vous qui décidez si vous continuez à jeter les dés, à tirer des cartes, à en jouer, etc. Est-ce prudent ? Ai-je fait tous ces kilomètres pour passer au lieu de jouer ? Attention : continuer à jouer est souvent synonyme de danger.
 | 
								
								| SUDOKU   sudoku et compagnie [19] | Jeux à base de sudoku ou de carré latin 
 Dépend de : nombres et chiffres
 | 
								
								| SUIVEZ LE FIL   suivez le fil [8] | On se lance ? comme Ariane ? 
 Dépend de : observation
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								| SUPERPOSITION   superposition [18] | Des composants sont placés au-dessus d’autres composants et peuvent se chevaucher de différentes manières. Seules les parties visibles sont actives. | 
								
								| TAQUIN   taquin [69] | Pousse-toi de là que je m’y mette ! On trouvera ici les jeux où les rangées et colonnes subissent de modifications par l’introduction et/ou la poussée d’un élément. Parfois, c’est le tablier qui est modifié, parfois, ce sont les emplacements des pions. Parfois l’espace est clos, parfois les pions et/ou les cases peuvent sortir et réapparaître.
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								| TEMPETE SUR...   tempête sur... [7] | Modifiez vos classiques pour enfin gagner ! | 
								
								| TETRIS   Tetris [9] | Quelques jeux inspiré du fameux jeu vidéo créé par  Alekseï Pajitnov en 1984. 
 Dépend de : pentominos et polyformes
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								| TIRAGE UNIQUE POUR TOUS   tirage unique pour tous [73] | Tous les joueurs bénéficient du même tirage, comme au bingo. À eux d’utiliser au mieux l’élément désigné. 
 Regroupe : jeu à marqueurs (Roll & Write)
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								| TOUPIE   toupie [13] | Des jeux qui tournent généralement bien | 
								
								| TRANSPARENCE   transparence [23] | Les jeux où la transparence des pièces ou du plan de jeu a une réelle importance, en laissant apparaître ou non des informations. | 
								
								| VOTE   vote [91] | J’aime beaucoup les jeux où l’on vote pour savoir qui va gagner. L’effet est garanti ! | 
								
								| VOYAGE TEMPOREL   voyage temporel [13] | Voyagez dans le passé ou l’avenir peut présenter quelques avantages mais aussi des risques. |