Titre

Ilôs

Auteur Frédéric Guérard  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

La Boîte de jeu  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Origames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques tablier modulaire, variante
Mécanisme économie, gestion
Thèmes bateaux, colonisation, exploration, histoire, pirates et corsaires, transports
Emplacement étagères du rayon I
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2018
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur Les Avenjoueurs


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ilôs est à la fois un jeu de tuiles et un jeu économique. Tous rivalisent pour coloniser les îles découvertes afin d'en tirer le meilleur profit. Toutes les actions — colonisation, exploration, boursicotage, construction — se payent avec des cartes.

Plus on a de bateaux en mer et de constructions, plus on peut piocher de cartes à la fin de son tour. Comme le nombre de cartes est illimité, on peut se constituer une jolie main. Mais plus tôt on installe une exploitation permettant de collecter de l'ébène, des épices ou de la teinture, plus celle-ci rapportera puisqu'elle nous permettra de gagner des productions à la fin de chaque tour.

On pourra reprocher aux images d'être peu lisibles, surtout lorsque les tuiles commencent à être encombrées de bateaux. Une astuce permet cependant de rendre les exploitations encore disponibles plus visibles : il suffit de placer un jeton sur chaque nouvelle exploitation et un tas d'or sur chaque nouvelle ruine. Le joueur qui prendra possession de cette exploitation ou qui explorera ces ruines n'aura ainsi plus qu'à récupérer le ou les jetons correspondants en plaçant son personnage. De même, vous pouvez placer une tuile de construction sur les emplacements libres. Il suffira ensuite de retourner la tuile sur la face désirée et d'y placer un colon pour en prendre possession.

Les parties sont rapides, les fortunes aussi ! Ne laissez pas un joueur prendre trop d'avance car vous ne pourrez plus le rattraper.

Variante Escale à jeux

Parfois, l'archipel créé a tendance à devenir filandreux. Les îles restent petites et l'interaction est moins présente, chacun se cantonnant à exploiter ses petites îles dans son coin.

Nous vous proposons donc la variante suivante.

Règle de placement d'une tuile.

Lorsqu'une tuile choisie peut être posée de telle sorte qu'elle soit en contact avec plusieurs tuiles déjà posées, le joueur a obligation de la poser à l'endroit où elle touche le plus de tuiles possible. En cas d'égalité, il choisit l'emplacement qui lui semble le plus favorable.

Ainsi, il est interdit de placer une tuile contre une seule autre tuile dès qu'il est possible qu'elle en touche deux autres, de la placer contre deux tuiles si elle peut en toucher trois, etc.

Bibliographie

  • Plato n° 105 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 105 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
26 novembre 2017