Titre

Intrigue

alias Stadium Checkers
Auteur Merlin Edward Engle  
Éditeurs CEJI - Interlude - JEU  
Wiggins Teape  
Année 1952
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rond, tablier rond et pions, vidéo en ligne
Mécanisme gravitation universelle
Emplacements étagères du rayon I, jeu commençant par I, jeu commençant par S, rayon I, réserve S
Règle du jeu
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Années 70 : Intrigue chez wiggins

Un beau matériel pour un jeu peu intéressant. Dans Intrigue, les joueurs font tourner les tabliers, et des billes descendent sans même qu'on y prenne garde. Il peut arriver qu'on gagne sans l'avoir fait exprès. On y joue un peu, puis on le range au placard.

1952 : première édition

Le premier nom du jeu était Stadium Checkers. Il a été édité sous ce même nom jusque dans les années 80.

 C'était en 1978 et c'est sur l'Ina

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

INTRIGUE

Éditeur : CEJI - Interlude - JEU - Wiggins Teape

Joueurs : de 2 à 4

Durée : 10 minutes et plus

Matériel :

  • 1 plateau de jeu circulaire, composé de 8 anneaux concentriques, dont 4 mobiles. Les anneaux possèdent un nombre variable de cannelures orientées vers le centre.
      L'ensemble est légèrement conique, en pente vers le centre.
  • 4 groupes de 5 billes (rouges, jaunes, bleues, vertes)

But du jeu : Être le premier à amener toutes ses billes de l'anneau extérieur vers le moyeu central.

 

Comment jouer : Chaque joueur choisit une couleur et place les 5 billes de sa couleur sur l'anneau extérieur dans le secteur placé devant lui. À tour de rôle, chacun fait avancer ses billes vers le centre en faisant tourner un anneau portant une de ses billes, ceci jusqu'au moment où l'une de ses billes descend dans une cannelure de l'anneau inférieur. Au cours de cette action, des billes d'une autre couleur peuvent aussi descendre. Il peut aussi arriver que les billes descendent d'un seul coup plusieurs anneaux.
  Dans une variante des régies de base fournies avec le jeu, on peut imposer que les billes rentrent dans celui des 4 trous du centre qui est de la couleur du joueur.

Commentaire : Jeu simple, mais pas très riche, les possibilités d'action étant très limitées. Il peut être amusant d'y jouer une ou deux fois... sans plus.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 4/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Ne pas confondre…

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009