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Titre | Innovation Ultimate |
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Auteur | Carl Chudyk | |||
Éditeur | Asmadi Games site officiel de l’éditeur |
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Année | 2025 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | amélioration de tableau, attaque défense, superposition | |||
Thèmes | civilisation, histoire | |||
Emplacement | étagères du rayon I | |||
Emplacement temporaire | chez le collectionneur déraisonnable | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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En 2010, Carl Chudyk lançait une bombe ludique chez Asmadi Games : Innovation, un jeu génial, bourré de bonnes idées, terriblement original mais aussi très moche, l'éditeur préférant privilégier la lisibilité à l'esthétique. Le jeu était adapté dès l'année suivante dans une version beaucoup plus esthétique dans différentes langues dont le français par Iello. La version originale en langue anglaise (celle qui est moche, si vous avez bien suivi) bénéficiait au fil des ans de quatre extensions, tandis que la version française se limitait à une seule extension. Les amateurs étaient placé devant un dilemme : soit jouer en français avec 210 jolies cartes, soit jouer en anglais avec 525 cartes au design spartiate. Chez nous, le choix du jeu complet s'est imposé de lui-même, tant la richesse du jeu avec quatre extensions présentait un réel intérêt et Innovation Deluxe rejoignait donc la collection en 2017. Et voilà qu'en 2025 apparaît une nouvelle version : Innovation Ultimate, parée de nombreuses nouveautés, avec pas mal de changements longuement mûris et réussis dans l'ensemble. Quelques mécaniques disparaissent, quelques-unes sont modifiées parfois significativement, et de nouvelles apparaissent. Le jeu comporte maintenant six pioches de onze âges, ce qui nécessite un nouveau présentoir que vous pourrez demander à votre menuisier ou à votre imprimeur 3D. La place nécessaire sur la table n'augmente pas pour autant car plusieurs dogmes ont pour effet de mettre à la poubelle de gros paquets de cartes. Le jeu peut, en théorie, se pratiquer jusqu'à huit joueurs avec des adaptations de règles pour maîtriser le chaos. Nous continuons à le pratiquer exclusivement à deux pour les parties dépassant rarement les 30 minutes. Je vous laisse découvrir en lisant les règles ou en consultant les forums spécialisés, les nombreuses nouveautés du jeu. Comment gagnerEn jouant à deux, avec toutes les extensions, il faut pour gagner, soit obtenir 11 dominations ou décrets, soit avoir un plus gros score que l'adversaire quand une pioche devient impossible, soit rencontrer une condition de victoire spéciale. Ci-dessous, quelques exemples rencontrés au cours de nos premières parties. Une chanceuse combinaison de la carte " Rover Curiosity Une aide précieuse de notre amie Greta Thunberg Il n'existe pas à ce jour de version française des règles. Il faudrait qu'un courageux bilingue traduise les 32 pages de la règle anglaise ainsi que les 735 cartes du jeu. Mais vous trouverez en téléchargement une aide de jeu en français, inspirée de l'aide de jeu anglaise proposée sur BoardGameGeek par Kamil Łukasik, que je remercie au passage. |
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