Titre

Inverso

Auteur Liane Telschow  
Éditeurs Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Année 2008
Joueurs 2 à 12
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions, pour la voiture
Mécanismes ambiance, maîtrise, mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par I, rayon I, tiroirs du rayon I
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

À première vue, on pourrait croire que le vingt-quatrième jeu de la gamme Cocktail Games est tellement simple qu'il en deviendrait simpliste. Dans les faits, il n'en est rien car derrière l'apparence triviale se cache un jeu réellement amusant, qui correspond tout à fait à la gamme développée par la société versaillaise.

Inverso repose sur une idée tellement simple qu'on s'étonne qu'elle n'ait encore donné lieu à aucun jeu. On prend un mot, on en retourne toutes les lettres, puis on le lit à haute voix. Il faut alors retrouver le mot original.

« Pourquoi acheter un jeu ? », me direz-vous, « Je peux moi-même le faire sans qu'on me prépare le travail ». Oui et non. Car les mots sélectionnés ici l'ont été avec soin, et ont été classés par catégories : cinéma, gastronomie, histoire et géographie, littérature, luxe et people, musique, sport. Par ailleurs, quand on lit les mots, il est très facile de trouver, mais quand on les entend, c'est une autre affaire.

Les délais d'impression sont hélas tels que le jeu est déjà un peu démodé : on trouve ainsi une énigme « Yzokras Ailicéc » !

Il est de bon ton, dans certains salons, de mépriser les jeux simples. Mais heureusement, il existe encore des amateurs de jeux d'esprit qui, sans être rafinés, n'en sont pas moins drôles. Et même si l'on finit toujours par trouver, on est stimulé par cette sacrée Tante Ernestine, qui trouve toujours avant les autres.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
30 novembre 2008