Titre

IQ Gears

Auteur Raf Peeters  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Smart Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2024
Joueur 1
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques casse-tête, casse-tête de placement, casse-tête géométrique, pentominos et polyoformes
Emplacement tiroirs du rayon casse-tête
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
Myludo
                 
Une présentation par Vincent Everaert  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Dans la vaste gamme de la série IQ de l’éditeur Smart Games, IQ Gears se distingue par un design aguicheur très réussi. 7 pièces seulement suffisent à remplir cette boîte (contre 12 pour le classique Puzzler pro), ce qui fait sans doute de cet opus l’un des plus simples des casse-tête IQ ou, devrais-je plutôt dire, l’un des moins difficiles.

Mais tout, ces pièces aux engrenages bien huilés qu’il faut connecter pour former un chemin sont une jolie trouvaille de design qui attire l’œil et les doigts… Impossible de résister au plaisir totalement inutile de faire tourner sa création une fois le puzzle résolu pour vérifier, tout aussi inutilement, que l’ensemble tourne bien.

Des polyominos bicolores formant un chemin pavé d’or auraient aussi bien fait l’affaire mais, ne boudons pas pour une fois le plaisir d’une vision mécaniste moins minimaliste qu’à l’accoutumée.

À noter qu’après les niveaux Starter, Junior et Expert, le livret propose une agréable variation des casse-tête proposés en montrant non plus l’emplacement de quelques pièces mais celui des engrenages eux-mêmes (sans vous montrer à quelles pièces ils appartiennent). De quoi vous tenir en haleine avant d’affronter les derniers problèmes et un jour peut-être atteindre l’ultime 120e niveau.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Vincent Everaert
29 décembre 2024