Titre

IQ Puzzler Pro XXL

Auteur Studio Smart  
Éditeur Smart Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueur 1
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, casse-tête, casse-tête géométrique, surdimensionné ou géant
Emplacement rayon casse-tête
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Vincent Everaert  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Membre de la grande famille des jeux de rangement, caractéristique commune à tous les casse-tête de la gamme IQ, et héritier spirituel d’autres classiques du genre comme Katamino ou Lonpos 101, l’IQ Puzzler Pro n’est pas le produit le plus original de l’éditeur Smart Games.

Le principe des jeux de la gamme IQ est aussi simple que redoutable : l’éditeur place dans une petite boîte de jolies pièces très attrayantes, l’acheteur subjugué ouvre la boîte, en retire les pièces… Puis passe quelques heures, jours ou années à ranger convenablement les pièces dans cette fichue boîte afin de pouvoir la refermer. Un délice intellectuel ici décliné en 188 puzzles originaux classés en cinq niveaux de difficulté et dont la solution toujours unique (autre spécificité remarquable des jeux de la gamme) est fournie dans le livret (autre spécificité, salvatrice, des jeux de la gamme).

Si les pièces du Puzzler Pro ne sont que de banals polyminos, heureusement différents des produits antérieurs cités plus haut, cet opus propose toutefois une jolie variété de casse-têtes réunis en une seule boîte grâce à ses trois plateaux, grille 11x5, grille diagonale, grille 5x5 pour puzzles pyramidaux en 3D. Techniquement, les polyminos de tailles différentes (de 3 à 5) et l’unicité de la solution permettent au joueur de mettre en place des stratégies particulières comme l’élimination des positions contenant des espaces vides symétriques (un rectangle qui pourrait être rempli de deux façons par les mêmes pièces par exemple) ou le comptage de la taille d’un espace vide pour sélectionner les pièces qui peuvent l’emplir et rejeter les autres. De quoi atteindre les niveaux Master les plus élevés… Quant aux derniers Wizard, je cherche encore !

L’Escale à jeux a la grande chance de posséder un exemplaire XXL du jeu. Ainsi les visiteurs du ludogîte pourront-ils apprécier la grande qualité du matériel et, une fois pris au piège, leurs hôtes n’auront plus qu’à leur proposer une prolongation de leur séjour, le temps qu’ils parviennent à ranger correctement cette f…tue boîte géante.

120 + 68 + 48 nouveaux défis

L’éditeur propose sur son site, en plus des 120 défis originaux et des 68 défis bonus de la version XXL, un livret bonus de 48 défis supplémentaires que vous trouverez à la suite des règles proposées ici en téléchargement.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Vincent Everaert
Paul Lequesne
25 décembre 2022