Titre

Instant Replay

Auteur non mentionné  
Éditeur Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1987
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique innovation
Mécanismes observation, rapidité, vivacité, reconstitution
Emplacements étagères du rayon I, jeu commençant par I, rayon I
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Il y a quelques années, j'avais imaginé un jeu où les joueurs devaient reconstituer de mémoire un objet d'apparence simple construit en trois dimensions à partir d'éléments standards. Le projet n'a pas abouti car il se heurtait à une contradiction : les adultes détestent exercer leur mémoire dans un jeu, encore plus contre des enfants.

Je savais qu'il existait déjà un jeu Parker Brothers dont le but était de reproduire une construction en trois dimensions et que ce jeu n'avait pas connu un grand succès. C'est au hasard de mes promenades dur la toile que je suis tombé sur Instant Replay que j'ai immédiatement cherché à acquérir tant il ressemblait à ce jeu énigmatique. Quelques euros plus tard (dont la plus importante partie pour les services de livraison internationaux) le jeu est arrivé dans ma collection. Et je n'ai pas été déçu.

Le but est donc de reproduire une sculpture réalisée par l'un des joueurs. L'objet est construit en secret à partir de trois à huit éléments qui s'emboîtent élégamment. Puis il est placé sur une platine qui tourne à l'aide d'un ressort. Chacun s'efforce alors à le reproduire le plus rapidement possible. le point ira au premier joueur qui aura fait une reproduction parfaite.

On pourrait, si on le souhaitait, ajouter un élément de mémorisation. Surtout si l'on tient absolument à ce que personne ne veuille jouer

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
17 avril 2016