Titre

La Isla

Auteur Stefan Feld  
Éditeurs Alea  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Alea - collection boîte moyenne  
Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique tablier modulaire
Mécanismes gain par score, majorité
Thème îles tropicales
Emplacement étagères du rayon I
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La mode est aux cartes à jouer sectorisées. J'entends pas là ces cartes qui comporte des indications différentes à gauche, à droite, en haut ou en bas et pour lesquelles il faut choisir, au moment de les jouer, quelle partie on va activer.

Dans La Isla, chaque carte comporte trois zones. En haut, on trouve une action qui deviendra permanente tant qu'elle n'aura pas été recouverte. En bas et à gauche, on trouve une ressource qu'on gagnera au début de son tour. En bas à droite, se trouve l'animal que l'on pourra avancer sur l'échelle de valeur.

La Isla est avant tout un jeu de placement. En positionnant ses explorateurs, on prend des options sur des zones où se trouvent des animaux rares. Dès qu'un joueur réussit à entourer entièrement une zone d'observation, il gagne l'animal qu'il faudra, idéalement, valoriser sur l'échelle de valeur. Mais pour poser un explorateur, il faut avoir les ressources nécessaires.

Chaque tour de jeu commence par une phase de programmation pendant laquelle chacun choisit quelle zone de ses trois cartes il activera, sachant qu'il devra activer trois zones différentes. La chance n'est pas absente. Si vous ne piochez jamais de carte représentant les animaux que vous avez acquis, il vous sera difficile de gagner. Mais en diversifiant vos acquisitions, vous gagnerez des bonus pas du tout négligeables.

Les cartes sont de deux niveaux. La règle propose de n'utiliser que le premier niveau lors des premières parties. L'utilisation des cartes de niveau 2 renouvelle pas mal le plaisir du jeu.

Bibliographie

  • Plato n° 88 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 88 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 décembre 2015