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Titre | Jeu du Congo |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeurs | domaine public Ceméa Publications site officiel de l’éditeur Watiliaux |
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Année | xixe siècle | |||
Joueurs | 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions | |||
Mécanismes | maîtrise, partage territorial | |||
Thème | Afrique | |||
Emplacement | bibliothèque | |||
Ressource | ||||
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Le symbolisme lié au Jeu du Congo est inspiré de la colonisation de l'Afrique centrale par « les pays du vieux monde ». Selon la notice du jeu, le tablier représente « un point choisi des rives du Congo où des visiteurs viennent planter leur drapeau, en enlevant ceux des pays concurrents ». C'est ainsi que dans son texte de présentation du jeu, l'éditeur Watiliaux fustige, en ce début de xxe siècle, les comportements des artisans de la colonisation : « (…) je me suis laissé dire qu'en vertu du principe quelque peu léonin : Ôte-toi de là que je m'y mette, d'aucuns ne se gênaient pas pour enlever le drapeau d'un concurrent, en le remplaçant par celui de leur propre pays, sans même rendre l'objet déplanté à son propriétaire, qui pourrait au moins l'utiliser ailleurs. Cela n'a rien d'étonnant ; ce qui me surprend davantage, c'est qu'aucun gouvernement jusqu'ici ne se soit fâché pour tout de bon d'un procédé aussi cavalier, ce qui prouve une fois de plus qu'on s'habitue à tout, même à avaler des couleuvres… ». |
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