Titre

Le Jeu de la jungle

alias Dou Shou Qi
Jungle
Le Roi de la jungle
Auteur non mentionné  
Éditeurs domaine public  
Ceméa Publications  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Éditions du Matagot  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Miro  
Miro - collection Gais Loisirs  
Tilsit  
Année 1963
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+2 et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire, maîtrise, prise à domination circulaire
Thèmes Afrique, animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, chats, chiens, éléphants, grands félins, léopards, lions, loups, souris et rats, tigres
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Jungle sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'origine de ce jeu n'est pas véritablement déterminée. Si la boîte de Miro éditée en 1963 porte le nom de Pierre Jacquot, il s'agit peut-être du directeur de collection et non de l'auteur.

Le jeu a porté de nombreux noms, dont certains très exotiques.

Quelques précisions sur le nom

par Thierry Depaulis - juin 2005

Le Roi de la jungle = Doushou Qi en chinois, qu'on peut écrire « dou shou qi » ou en un seul mot « doushouqi », « jeu (de pions) d'animaux combattants » ou « jeu (de pions) de combat d'animaux ». C'est la seule graphie possible. « Xou dou Qi » est une ânerie intégrale, car « Xou » n'existe dans aucune transcription du chinois! En outre, l'ordre des mots n'est pas le bon.

1963 : Le Roi de la jungle

Le Roi de la jungle est une curiosité que j'ai eu plaisir à découvrir. Sous ce nom se cache le jeu également connu sous le nom Jeu de la jungle, ou Doushou Qi (et pas Xou Dou Qi… voir plus haut).

Je croyais le jeu inconnu en France avant les années 80, mais visiblement cette édition, que même les experts des jeux ne connaissaient pas, date de 1963. La règle que vous pouvez consulter ici est la même que celle jouée de nos jours.

Le principe est celui de pions hiérarchisés, dont certains ont des possibilités spéciales, comme de sauter par-dessus la rivière ou de nager. La pièce la plus intéressante est le rat, qui peut être pris par toutes les autres pièces, mais qui est seul à pouvoir prendre l'éléphant.

Le jeu a un succès considérable auprès des jeunes enfants, qui l'aiment souvent au point de vouloir se le fabriquer. Ce n'est cependant pas un jeu réservé aux enfants, loin de là !

Le jeu est parfois appelé Xou Dou Qi. Je l'ai souvent appelé ainsi. Mais c'est promis, je ne le ferais plus 

1987 : édition Ceméa

Une version proposée dans le recueil 12 Jeux et leur support.

2002 : Le jeu de la jungle

 

Le Jeu de la jungle est une édition récente du fameux Dou Shou Qi ou Doushou Qi, dont on trouvera la règle complète plus haut.

L'édition Ticado est très colorée, trop presque, car cela nuit un peu à la lisibilité. Le jeu est présenté comme « un premier jeu de stratégie ». Si on oublie la présentation enfantine du jeu, on constate vite qu'il est intéressant à tout âge, et qu'il s'agit bien là d'un vrai jeu de stratégie avec des prises circulaires, et qui n'est pas seulement un jeu d'initiation.

Je n'aime pas trop la présentation de Ticado, mais le jeu reste très intéressant et permet des rencontres entre générations. En bref, un bon jeu à offrir à Papy ou Mamie, pour qu'ils puissent jouer avec les enfants qu'on leur laisse pendant les vacances !

2006 : Jungle

Jungle est à ce jour la plus belle édition du classique Jeu de la jungle. Malheureusement, mon piètre appareil photo a du mal à rendre les effets de dorure à chaud du tablier et de la jolie boîte au format jeu de voyage. Alors, je vous montre ci-dessous la photo issue du site officiel :

Comme à son habitude, Éditions du Matagot nous propose un jeu de très belle facture, sans que la facture ne soit trop lourde. Si vous ne possédez pas encore ce classique des jeux abstraits, c'est cette édition qu'il vous faut.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009