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Titre | Jeu de Kim |
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Auteurs | Rudyard Kipling Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Claude Laydu Guy Montassut |
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Éditeurs | domaine public Nathan Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1901 | |||
Joueurs | 2 à 12 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, traditionnel ou issu de… | |||
Mécanismes | mémoire, observation | |||
Emplacement | archives J | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Le Jeu de Kim tire son origine du roman Kim Le Jeu de Kim s'est naturellement transmis par la tradition scoute. C'est aujourd'hui un grand classique des jeux enfantins, auquel les adultes craignent de jouer, probablement par peur de perdre. Il présente l'avantage de se jouer facilement avec les objets que l'on trouve autour de soi, ce qui ne fera pas la fortune des boutiques ludiques. Cela n'a pas empêché quelques auteurs et éditeurs d'imaginer des variantes à cet excellent jeu d'observation et de mémoire.
Jeu de Kim chez Fernand NathanLa version proposée par Nathan comporte trois paquets identiques de soixante vignettes, réparties en six thèmes de dix images. Le dos des paquets est noté « 1 », « 2 » ou avec le signe du thème. Chaque joueur dispose d'un paquet complet « 1 » ou « 2 ». On dispose au hasard les dix vignettes du thème choisi dans un support en plastique transparent. Le support est alors rendu visible pendant quelques secondes, puis caché à nouveau. Les joueurs doivent maintenant reconstituer les dix images dans le même ordre. On peut bien sûr jouer à la règle traditionnelle. Il suffit alors d'utiliser les vignettes comme des objets ordinaires. |
Successeurs, semblables |
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François Haffner 3 janvier 2010 24 juin 2010 |