Titre

Jeu de Kim

Auteurs Rudyard Kipling  Cliquez pour accéder au
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Claude Laydu  
Guy Montassut  
Éditeurs domaine public  
Nathan  Cliquez pour accéder au
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Année 1901
Joueurs 2 à 12
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, traditionnel ou issu de…
Mécanismes mémoire, observation
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Ressource


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Le Jeu de Kim tire son origine du roman Kim

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de Rudyard Kipling

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. Lorgan Sahib y invite le jeune Kim à jouer au « jeu des bijoux » : il s'agit de mémoriser une poignée de bijoux éparpillés sur un plateau, puis d'en donner la liste exacte après que ceux-ci ont été masqués par un voile.

Le Jeu de Kim s'est naturellement transmis par la tradition scoute. C'est aujourd'hui un grand classique des jeux enfantins, auquel les adultes craignent de jouer, probablement par peur de perdre. Il présente l'avantage de se jouer facilement avec les objets que l'on trouve autour de soi, ce qui ne fera pas la fortune des boutiques ludiques.

Cela n'a pas empêché quelques auteurs et éditeurs d'imaginer des variantes à cet excellent jeu d'observation et de mémoire.


  Dessin de Sven Sainderichin

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Jeu de Kim chez Fernand Nathan

La version proposée par Nathan comporte trois paquets identiques de soixante vignettes, réparties en six thèmes de dix images. Le dos des paquets est noté « 1 », « 2 » ou avec le signe du thème. Chaque joueur dispose d'un paquet complet « 1 » ou « 2 ». On dispose au hasard les dix vignettes du thème choisi dans un support en plastique transparent. Le support est alors rendu visible pendant quelques secondes, puis caché à nouveau. Les joueurs doivent maintenant reconstituer les dix images dans le même ordre.

On peut bien sûr jouer à la règle traditionnelle. Il suffit alors d'utiliser les vignettes comme des objets ordinaires.

Successeurs, semblables

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François Haffner
3 janvier 2010
24 juin 2010