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Titre | Jeu de rugby |
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Auteur | Richard Hervé | |||
Éditeur | Association Richard Hervé | |||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Thèmes | rugby, sports | |||
Emplacement | archives J | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Jeu de rugby contient soixante-et-une cartes, soit une carte arbitre et soixante cartes joueurs, réparties en quatre couleurs de quinze cartes numérotées. Au début, chaque joueur reçoit dix cartes. Il en reste donc quarante qui forment le talon. Les joueurs jouent chacun à leur tour une carte, en commençant par celui qui vient de marquer, puis ils piochent à nouveau une carte. Le jeu de la carte est très simple : il n'y a pas d'atout et la seule obligation est de suivre la couleur demandée, sans obligation de monter. Un joueur qui marque trois plis à la suite peut s'en contenter : il marque alors un drop (3 points). Mais il peut tenter un quatrième pli : s'il réussit, il marque un essai (5 points), mais s'il perd, il n'a plus le bénéfice du drop. Après un essai, on tente une transformation qui peut rapporter 7 points au lieu de 5, sans conséquence en cas de raté. Bien sûr, le hasard existe : il est préférable de piocher des « 14 »
et des « 15 » plutôt que des « 1 » et des « 2 ». Mais une bonne tactique permet de se
débarrasser des petites cartes aux moments peu cruciaux. Vous l'avez
compris, le plus important est de remporter le troisième, le quatrième
et le cinquième pli ! Richard Hervé a réussi là une règle simple mais efficace. Si je n'ai pas vraiment ressenti l'atmosphère du rugby, j'ai en revanche trouvé dans ce Jeu de rugby un efficace jeu de whist pour deux joueurs, très tactique, et qui rivalise sans difficulté avec les meilleurs jeux de cartes à deux élaborés par nos cousins germains. |
Bibliographie
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