Titre

Jeu de rugby

Auteur Richard Hervé  
Éditeur Association Richard Hervé  
Année 2003
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Thèmes rugby, sports
Emplacement archives J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

   

Jeu de rugby contient soixante-et-une cartes, soit une carte arbitre et soixante cartes joueurs, réparties en quatre couleurs de quinze cartes numérotées.

Au début, chaque joueur reçoit dix cartes. Il en reste donc quarante qui forment le talon. Les joueurs jouent chacun à leur tour une carte, en commençant par celui qui vient de marquer, puis ils piochent à nouveau une carte. Le jeu de la carte est très simple : il n'y a pas d'atout et la seule obligation est de suivre la couleur demandée, sans obligation de monter.

Un joueur qui marque trois plis à la suite peut s'en contenter : il marque alors un drop (3 points). Mais il peut tenter un quatrième pli : s'il réussit, il marque un essai (5 points), mais s'il perd, il n'a plus le bénéfice du drop. Après un essai, on tente une transformation qui peut rapporter 7 points au lieu de 5, sans conséquence en cas de raté.

Bien sûr, le hasard existe : il est préférable de piocher des « 14 » et des « 15 » plutôt que des « 1 » et des « 2 ». Mais une bonne tactique permet de se débarrasser des petites cartes aux moments peu cruciaux. Vous l'avez compris, le plus important est de remporter le troisième, le quatrième et le cinquième pli !
En fin de mi-temps, lorsque toutes les cartes ont été piochées, il est important de se souvenir des cartes passées. Théoriquement, vous pouvez connaître les dix cartes restant à votre adversaire. À vous de bien maîtriser cette phase souvent décisive.

Richard Hervé a réussi là une règle simple mais efficace. Si je n'ai pas vraiment ressenti l'atmosphère du rugby, j'ai en revanche trouvé dans ce Jeu de rugby un efficace jeu de whist pour deux joueurs, très tactique, et qui rivalise sans difficulté avec les meilleurs jeux de cartes à deux élaborés par nos cousins germains.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009