Titre

Jamaica

alias Jamaica - The Crew
Auteurs Malcolm Braff  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Sébastien Pauchon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur GameWorks  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique dés
Mécanisme course
Thèmes Antilles, bateaux, pirates et corsaires, transports
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Festival de Cannes Sélectionné 2009
Essener Feder Plume d’or 2008
Sites officiels
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumés
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La première fois que j'ai vu Jamaica, il avait l'apparence ci-dessous, déjà très attirante.

Mais quand j'ai reçu la boîte finale, je suis resté baba !

La recette pour faire un très bon jeu n'est pas vraiment difficile. Il vous suffit d'engager les trois auteurs et l'illustrateur d'Animalia et de Jamaica, de leur donner un budget convenable de fabrication et le tour est joué. Le seul souci, c'est que votre nom n'apparaîtra pas sur la boîte (mais vous pouvez l'ajouter discrètement).

Jamaica est une course de pirates, où chacun dispose au départ des mêmes cartes, pour se déplacer ou charger des marchandises à bord. Mais elles n'arrivent pas forcément dans le bon ordre. Un joueur jette les deux dés et affecte chacun d'eux à un moment de la journée : matin ou après-midi. Puis les joueurs choisissent secrètement quelles actions ils vont effectuer, en faisant une sélection parmi les cartes qu'ils ont en main. La révélation des cartes laisse parfois de drôles de surprises.

L'interaction entre les joueurs réside essentiellement dans la course pour atteindre le premier les caches de trésor, mais aussi dans les bagarres aussi simples que rapides à résoudre.

Ajoutez à cela une nécessaire gestion habile de ses cales pour y stocker la nourriture et l'or, qui permettent d'avancer, ainsi qu'un peu de poudre à canon, car les parages de Jamaica sont assez mal fréquentés.

Un excellent jeu familial, doté d'une règle à la présentation originale, mais qui réussit l'exploit de bien expliquer sans lasser.

Bravo !

P.S. : Les amateurs de bling-bling

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
apprécieront certainement le dos de la carte, entièrement dessiné, alors que ça ne sert à rien sauf à faire plaisir aux yeux.

Mise en garde importante

Jamaica présente un grave défaut : la carte ne ressemble absolument pas à celle de la Jamaïque, et je n'ai pas trouvé dans la règle la mention habituelle : « Pour des raisons de commodité, la carte n'est pas une représentation exacte de l'île de la Jamaïque… ». C'est déplorable, mais pas étonnant : on a souvent des problèmes avec les jeux suisses, qui ne sont pas vraiment fabriqués en respectant les normes de qualité européennes.

 

Je déconseille donc fortement aux établissements scolaires et aux parents de laisser leurs enfants jouer avec ce jeu. Si c'est trop tard, et que vous avez déjà acquis Jamaica, il est vivement recommandé de ne pas laisser le produit accessible aux enfants.

L'Escale à jeux, conscient de son rôle citoyen, peut vous en débarrasser gratuitement, en prenant à sa charge tous les frais de recyclage. Seuls les frais d'expédition restent à votre charge. Une offre à ne pas manquer.

2017 : jama2

Proposée à l'occasion des dix ans du jeu de Jamaica, Jamaica - The Crew se présente comme une taverne où l'on va recruter de nouveaux membres d'équipage.

Cette extension renouvelle agréablement le jeu et lui donne une deuxième jeunesse.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
23 décembre 2007
15 octobre 2017