Titre

Le Jardin fou

Auteur Yves Renou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique vidéo en ligne
Thèmes fleurs, légumes, plantes
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Trophée Flip Parthenay Sélectionné « famille » 2004
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2005
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Jardin fou marque un tournant dans l'histoire de Paille Éditions. Yves Renou, qui se consacrait jusqu'ici à des jeux d'ambiance, nous sert ici son premier jeu de réflexion.

Pour autant, Yves n'a pas renoncé à ses idées et thèmes bucoliques. Bien que le jeu soit un pur jeu tactique et mathématique, il l'a habillé avec la complicité de Pic'oui, son illustrateur, en un jeu de potager !
Et il en profite même pour joindre au jeu un sachet de graines de tomates cerises de toutes les couleurs en provenance de l'association Kokopelli (pour la libération de la semence et de l'humus) , qui œuvre à la protection de la biodiversité, et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique ! Ce brave Yves serait un peu anti-OGM que ça ne m'étonnerait pas…

Les joueurs doivent semer dans 11 grands jardins les plantes qu'ils prennent en début de partie. On remplit chaque jardin l'un après l'autre, avec des pièces de toutes formes, sur une base carrée. Certaines pièces sont carrées, d'autres sont des double-carrés ou des demi-carrés (par la diagonale). Enfin, l'auteur a ajouté des pièces rectangulaires longues de deux carrés, et étroites d'un demi-carré. Toutes ces pièces, au nombre de 60, sont réparties en 3 couleurs. Une fois choisies les pièces de chacun (soit à la foire d'empoigne, soit selon la variante proposée), il va s'agir de se débarrasser le plus vite possible de ses pièces en les posant dans les jardins. Il n'est possible de poser une pièce que si elle ne touche aucune couleur identique.

En fait le jeu est tout bête, mais très prenant. La partie est une succession de 11 mini-manches qui ont toutes de l'importance. En effet, celui qui finit un jardin donne une de ses pièces au joueur suivant, qui commence alors un nouveau jardin, et comme le but est de se débarrasser de ses pièces…
Il s'agit en permanence de bien choisir en fonction de ses pièces, et bien sûr des pièces adverses. Rapidement, on en vient à regretter de ne pas avoir pris un peu plus de telle ou telle pièce ou couleur en début de partie.

Un bon jeu tactique et rafraîchissant. Pour moi, ce sera une menthe !

 La vidéo explicative par Orthomalin sur Youtube

Merci au magasin Orthomalin qui met à notre disposition, sur la toile, des explications claires de quelques-uns des jeux à son catalogue.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009