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Titre | Jarmial |
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alias | Le Jeu des contrées | |||
Auteur | Xavier Richard | |||
Éditeurs | autoédition Paille Éditions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2010 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | combinaisons, levées | |||
Thème | fantastique | |||
Emplacement | réserve J | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Jarmial est un jeu de majorité amusant. Ses mécanismes rappellent un peu ceux d'Intrigo. Jarmial s'adresse cependant plutôt à un public moins aguerri. Ici, les intrigues sont remplacées par un peu de hasard et de sang-froid. Le but est de prendre possession d'un certain nombre de contrées, identiques ou différentes. Lorsque la partie est terminée, chacun marque des points en fonction des combinaisons qu'il a pu réaliser. La combinaison la plus forte est le carré de contrées identiques, elle rapporte 150 points. La quinte de cinq contrées différentes ne rapporte que 75 points. Et celui qui échoue à une carte de l'une de ces combinaisons ne marque que le tiers des points. Il s'ensuit que la tactique va être très différente selon que l'on joue à deux, trois ou quatre joueurs. À deux, on privilégiera la recherche d'une combinaison difficile, mais rémunératrice. À trois ou quatre, on cherchera plutôt à diversifier sa main pour marquer plusieurs primes, par exemple en réunissant plusieurs trios. Le déroulement de la partie est fluide. Quelques cartes spéciales, peu nombreuses, ajoutent un peu de piment sans pour autant tout bouleverser. Jarmial est un bon jeu de levées, facile à expliquer et rapide à jouer. |
Bibliographie
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François Haffner Paul Lequesne 8 mai 2011 |