Titre

Jeu de mots magnétique

Auteur non mentionné  
Éditeur France Cartes  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année années 80
Caractéristiques non vu ailleurs, pièce de musée
Mécanismes magnétisme, mots croisés, mots et lettres
Emplacement hors collection
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ce n'est peut-être pas un hasard si Jeu de mots magnétique ressemble tant au Scrabble. Et pourtant la répartition des lettres est différente, tout comme la règle - qui est d'ailleurs un modèle d'hypocrisie et d'imprécision.

La répartition des lettres étant différente de celle du Scrabble, on y suggère par exemple de ne jouer qu'avec certaines lettres, dont on donne la répartition. Comme par hasard, cette répartition est celle des lettres du Scrabble. Les lettres sont toutes agrémentées d'un nombre, d'une valeur comprise entre 1 et 10. La règle ne dit pas vraiment à quoi sert ce nombre et d'ailleurs, on se le demande bien. Et si vous décidez, toujours par hasard, que ce nombre pourrait être la valeur que rapporte la lettre si on la pose, ce n'est pas imputable à l'éditeur : c'est tout simplement que vous manquez cruellement d'imagination.

Le tablier est également étonnant. Qu'il fasse deux-cent-vingt-cinq cases est là aussi le fruit de hasard. Certaines de ces cases sont marquées d'un 2 ou d'un 3, petit ou gros. On suggère, sans le dire explicitement, que « Les chiffres indiqués sur le plateau multiplient la valeur des lettres ou du mot entier constitué : 2, 3 ».

Si cela ne suffit pas au lecteur pour comprendre quel jeu peut être pratiqué avec le matériel livré, on donne une petite bibliographie de quatre ouvrages de référence qui comportent tous le mot « Scrabble » dans leur titre ! Mais comme on ne dit nulle part que le Jeu de mots magnétique est un Scrabble, on ne peut pas véritablement parler de copie, même si personne n'est dupe.

En fait, il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'un matériel qui permet de jouer à d'autres jeux. La règle le dit d'ailleurs dès son premier paragraphe : « Ce jeu sert de base à de nombreux jeux de lettres : Mots croisés, Le Mot le plus long, le Diamino ». Rien ne vous interdit non plus de vous en servir pour jouer au Jeu de puces, mais avec les jetons magnétiques, ce sera toutefois assez difficile.

Ce magnifique modèle de tartuferie ludique méritait de figurer dans le musée de l'Escale à jeux.

Jeu utilisant ce système ou cette compilation

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 mars 2011