|
||||
Titre | Jupiter |
|||
Auteur | Reiner Knizia Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeur | Franjos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 1993 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | à fabriquer | |||
Mécanismes | majorité, partage territorial | |||
Thème | espace, astronomie | |||
Emplacement | étagères du rayon J | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Initialement publié en 1993 dans la revue Spielbox, Jupiter a connu en 2004 une édition en boîte chez Franjos. Le matériel nécessaire pour jouer étant plutôt rudimentaire et facile à réunir (six dés ordinaires et vingt-quatre pions en quatre couleurs), il fallait que l'édition soit particulièrement soignée. Pari réussi : les énormes pions et dés fournis dans la petite boîte donnent immédiatement envie de commencer une partie. Jupiter est un jeu de pions très simple. Sur une grille, on place à tour de rôle des sondes personnelles ou des groupes de lunes communs. Chaque sonde marque pour son propriétaire autant de points que de lunes qu'elle peut détecter sur la même ligne ou colonne. La piste de score n'est donc guère utile : on pourrait marquer les points à la fin de la partie. Toutefois, il est agréable de savoir à tout moment où l'on en est. À l'occasion de la seconde édition, l'auteur a créé deux variantes. La première ne présente, à mon avis, guère d'intérêt : elle propose que les dés « 3 » et « 4 » soient négatifs, sans toutefois qu'un joueur puisse descendre sous zéro. Jupiter se prête facilement à des variantes. À vous de les imaginer. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 2 octobre 2011 |