Titre

Kakuzu

Auteur Bruno Stefanini  
Éditeur Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique variante
Mécanismes gain par score, nombres et chiffres, sudoku et compagnie
Thèmes Japon, Orient
Emplacements étagères du rayon K, jeu commençant par K, rayon K
Site officiel
Règle du jeu
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Ressources


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De très (trop) nombreux jeux ont été imaginés à partir du sudoku. La plupart ne sont que de piètres solitaires à plusieurs. Kakuzu sort très nettement du lot, à la fois par la qualité de son matériel et par celle de sa règle.

Une grille aléatoire de sudoku est cachée par des pastilles. À tour de rôle, les joueurs vont tirer du sac un nombre au hasard et devront trouver une case comportant ce nombre. S'ils trouvent, ils gardent le jeton et rejouent. S'ils perdent, ils donnent le jeton au joueur suivant et terminent leur tour.

Au début, le hasard préside seul à l'attribution des jetons. Puis, au fil du jeu, les cases dévoilées étant de plus en plus nombreuses, certaines cases ont une bien plus forte probabilité de cacher le nombre recherché. C'est à cette phase que la partie va souvent se jouer. Le plus calculateur va choisir une case qui a une chance sur deux ou trois de réussir, tandis qu'un adversaire moins averti se contentera d'une case moins bien sélectionnée. Entre joueurs spécialistes du sudoku, la différence ne se fera donc qu'au simple hasard. Ce qui explique d'ailleurs que j'ai pu perdre

Je propose donc aux joueurs avertis une petite variante inspirée des jeux de stop ou encore.

Variante Escale à jeux

Les jetons gagnés sont mis de côté sans être immédiatement intégrés aux gains. Après avoir tiré un nombre du sac, le joueur décide soit de prendre ses gains, soit de chercher le nombre tiré. S'il ne le trouve pas, tous les jetons sont donnés au joueur suivant.

Note : le tirage d'un zéro permet donc toujours de valider les éventuels gains du tour en cours.

Bibliographie

  • Plato n° 35 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 35 »
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François Haffner
27 mai 2012